Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Erreur entre le réchauffage carbu et la mixture
Ref : 3GKNE5P3F5Z

Dates

Date de déclaration : 23/06/2024
Dernière modification : 23/06/2024
Date de clôture : 23/06/2024

Descriptif de l'évènement

Contexte : vol de contrôle après inscription dans l'aéroclub, je totalise 90 HDV PPL(A) sur DR400, 172 et PA28, c'est mon premier vol sur TB9.

Alors que nous sommes établis un peu bas en base main gauche pour la piste 23, je tire la richesse vers pauvre, la confondant avec la manette du réchauffage carburateur.
L'erreur est immédiatement perçue et corrigée par l'instructeur et n'a pas eu d'incidence sur le reste du vol.
Malgré mon manque d'expérience sur l'avion, je n'ai pas regarder la manette que j'avais en main avant de l'abaisser. Celle-ci étant proche et de même allure, elle peut se confondre facilement au toucher pour un nouveau pilote sur la machine.
Non habitué à la plateforme, l'approche m'a paru basse en respectant le tracé de la carte VAC et conformément aux paramètres des circuits que j'ai pu travailler ailleurs, facteur défavorable dans cet événement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : TB-9 Tampico
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A chaque changement de machine, il est important de bien regarder avant le vol l'emplacement des différents équipements et de prendre le temps en vol de regarder ce que l'on fait pour ne pas faire d'erreur de manette.

Actions correctives :
Rappel des procédures et ajout d'un item dans la check list précisant la couleur de la manette de réchauffage carburateur ainsi que cette de la mixture
Actions préventives :
Rappel des explications des différents équipements des avions en début de chaque check list

Documents associés