Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration d’espace aérien contrôlé sans clairance
Ref : 3S3DMPSXZ7K

Dates

Date de déclaration : 24/06/2024
Dernière modification : 24/06/2024
Date de clôture : 24/06/2024

Descriptif de l'évènement

Mise en route à 16h10 à Nogaro LFCN
Après avoir quitté la fréquence de Nogaro je passe sur Pyrénées 128.800
Je décris mes intentions : vol de Nogaro à destination de Biscarrosse LFBS avec transit par le cheminement de Biaritz bySE-bySEA-bzBG-bzE-bzSH-bzSE-bzS-bzSB-bzNP-bzNC
Mon transit est approuvé par PYRENEES
Je suis strictement le cheminement.
A partir de bzSE je recontacte PYRENEES par 2 fois sans réponse. Mais je poursuis mon transit approuvé.
Sans réponse de PYRENEES, à bzSB j'effectue un 360 pour contacter Biarritz 125.600.
Biarritz m'indique qu'il attendait mon appel et me demande de poursuive mon cheminement
A bzSE , j'aurai dû anticiper une éventuelle perte de contact avec Pyrénées avec un 360 et contacter Biarritz en leur demandant de clôturer avec Pyrénées

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après avoir quitté NOGARO, le pilote prend contact avec le SIV PYRENEES et indique le cheminement VFR pour le transit par le sud de la R40, puis par le sud de la CTR de Biarritz pour rejoindre la côte Atlantique à bzSB (Sud-ouest Biarritz) et remonter au Nord le long de la côte jusqu’à Biscarosse.
Le transit annoncer l’amène à traverser des espaces pris en charge par différents organismes de contrôle.
La trajectoire de bzSE vers bzS amène le pilote à pénétrer dans la CTR de Biarritz 1,3 NM après le passage de bzSE. Il traverse le sud de la CTR d’Est en Ouest sans clairance via bzS jusqu’à bzSB où il décide de se mettre en attente pour contacter Biarritz. La poursuite du transit au-delà de bzSB vers bzNP l’amenait à croiser l’axe de la piste de Biarritz (09/27) à moins de 2NM du seuil 09.
La pénétration d’un espace aérien contrôlé nécessite l'obtention d'une clairance. Le fait que le SIV Pyrénées approuve le transit prévu, n’autorise pas le pilote à pénétrer la CTR de Biarritz sans clairance de l’organisme gestionnaire de cet espace contrôlé. Le SIV Pyrénées n’a pas vocation à connaître les trafics évoluant dans la CTR de Biarritz et n’a pas les moyens de faire des informations de trafic pertinentes. La tour de contrôle de Biarritz (organisme en charge de la CTR) doit garantir la sécurité des vols dans son espace en faisant des informations de trafic pertinentes. Pour cela elle doit impérativement avoir connaissance de tous les trafics qui y évoluent.
Le pilote aurait dû se mettre en attente à bzSE pour contacter Biarritz en précisant qu’il n’avait pas quitté avec Pyrénées.


Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Ce REX sera diffusé à l'ensemble des membres pour rappeler que dans tous les cas il faut obtenir la clairance de l’organisme gestionnaire d’un espace contrôlé avant d’y pénétrer.

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