Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvaise gestion du robinet sélecteur de réservoir
Ref : 3NYIDN9IH2E

Dates

Date de déclaration : 25/06/2024
Dernière modification : 27/06/2024
Date de clôture : 27/06/2024

Descriptif de l'évènement

Lors du retour de nav, avec la charge de travail de l'arrivée, quitter Lyon, prendre Atis LFLS, contacter la radio, j'ai changé de réservoir pour me remettre sur le réservoir principal à NW.
Quelques instants après voyant pression essence et réservoir vide. Sur le moment je ne comprends pas, Quelques secondes sans arriver à réfléchir, puis le moteur commence à capoter. Je mets la pompe, déroule la check-list de recherche de pannes, arrivé sur le réservoir je me rends compte qu'il est en position fermée, je m'étais trompé de côté en voulant repasser sur le réservoir principal
Garder son sang froid et faire la recherche de panne comme en exercices

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CavOk
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'erreur du pilote a été rattrapée par une gestion méthodique de la situation incluant une recherche de panne.
Pour toute situation anormale, avarie moteur en particulier, les priorités doivent être appliquées, par exemple :
1) Pilotage
2) Trajectoire
3) Procédure
4) Radio
Ne pas oublier la recherche de panne, en particulier sur les avions à plusieurs réservoirs, afin d'écarter une fausse panne avant d'entreprendre un atterrissage forcé.

Actions correctives :
Il sera rappelé aux instructeurs de bien insister sur ce problème lors des vols de familiarisation sur les avions à plusieurs réservoirs.
Actions préventives :
Publication nationale du REX

Documents associés