Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Survol cercle bleu de Magny les Hameaux en tour de piste
Ref : 3D84UABHZ31

Dates

Date de déclaration : 25/06/2024
Dernière modification : 27/06/2024
Date de clôture : 27/06/2024

Descriptif de l'évènement

En vol d'instruction, fort traffic, vent arrière pour assurer l'espacement/séquencement éloigné à la demande du contrôle car configuration monopiste 07.
Pénétration du cercle bleu de Magny les Hameaux sans survol de la ville. Vu après analyse trace GPS.
Le cercle bleu de Magny les Hameaux devrait couvrir exclusivement la ville. Le cercle bleu de Magny les Hameaux est pour rappel collé au circuit de piste base extérieur 07 ce qui laisse peu de marge aux pilotes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 03005KT 340V110 9999 FEW033 19/12 Q1021 NOSIG=
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La pénétration de la zone cerclée de bleu de Magny les Hameaux en tour de piste constitue un manquement aux consignes de la carte VAC dès lors que la CONFIGURATION du terrain est OPTIMALE.
Lors de ce vol, la configuration est mono piste avec la piste Nord en service. Le trafic est intense. L'ATC demande aux trafics de prolonger la vent arrière.
Les conditions ne sont plus optimales pour respecter les consignes de la carte VAC.
La gestion de l'anti-abordage prime sur toute considération de survol de cercle bleu. Par ailleurs, le prolongement de la vent arrière amène l'aéronef au delà du village de Magny les Hameaux obligeant le pilote à intégrer la longue finale 07 qui autorise, elle, le survole de Magny les Hameaux.
Les pilotes ne sont pas des jongleurs !

La configuration particulière et momentanée du terrain ne peut plus permettre de respecter les consignes de manières optimales. La sécurité prime.Les pilotes adaptent leur trajectoire au mieux.

Documents associés