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Survol supposé du cercle bleu interdit du Château des Côtes
Ref : 3D851Q8K73L

Dates

Date de déclaration : 26/06/2024
Dernière modification : 27/06/2024
Date de clôture : 27/06/2024

Descriptif de l'évènement

Tour de piste 07L. En montée initiale, virage un peu tardif en vent traversier extérieur. Nous avons un doute sur un possible survol du Château des Côtes , mais pas de certitude (assiette de montée ne permettant pas de voir cette zone).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La montée initiale 07L impose aux pilotes de prendre la branche vent traversier extérieure 07. Celle-ci est proche du cercle BLEU du Château des Côtes dont le survol est devenu INTERDIT comme tous les cercles bleu de Toussus le Noble. Tout retard dans le virage vers la branche vent traversier extérieure a pour conséquence un risque de survol de ce cercle bleu.
Tourner trop tôt aura pour conséquence un rapprochement avec la branche vent traversier intérieure 07 avec potentiellement un risque d'abordage. Par ailleurs, l'instructeur en place droite peut dans cette phase chargée tarder à détecter un dépassement de trajectoire car il doit surveiller également les paramètres du vol.
Une parade consiste à évoquer ce risque lors du briefing décollage pour une meilleure conscience de la situation.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
La visualisation de l'enregistrement de la trace quand celle-ci est enregistrée (SDVFR etc.) peut permettre de corriger les trajectoires.
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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