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Incursion ZRT DDAY du SUP AIP 111-24 le 07/06/24
Ref : 4SIXJA8C0KY

Dates

Date de déclaration : 26/06/2024
Dernière modification : 27/06/2024
Date de clôture : 27/06/2024

Descriptif de l'évènement

Vol BIA au départ de LFxx vers 12h30 TU pour un " touché" à LFyy et retour sur LFxx. En route compte tenu du trafic entendu à la radio sur LFyy j'ai changé de stratégie et renoncé à cette destination. J'ai poursuivi le vol et demandé à l'élève BIA de prendre un repère au loin et d'essayer de le suive, se faisant , concentré sur la recherche du point de repère , je n'ai pas suffisamment altéré le cap et me suis rapproché de la ZRT alors que je pensais en être assez loin. Pendant le virage de 180° pour faire demi tour et rentrer à Argentan , j'ai fait un brève incursion dans la ZRT DDAY au niveau du village de Tnnn. Etant en terrain connu avec une météo très favorable, je n'avais pas contacté le SIV , j'avais bien pris connaissance du SUP AIP 111-24
Dans cet évènement , 3 facteurs principaux m'ont conduit à pénétrer dans la ZRT DDAY
- un changement de stratégie pendant le vol
- étant en terrain connu, je n'avais pas de tablette digitale me permettant de connaître ma position exacte en temps réel par rapport à la ZRT
- je n'avais pas contacté le SIV qui aurait pu m'avertir de la proximité de la zone
Actions correctives que je mettrai en œuvre à l'avenir
- avoir toujours un moyen de connaître très exactement ma position ( tablette, GPS etc)
- systématiser les contacts avec les Siv même en terrain connu
- en cas de changement de stratégie , faire un point précis de ma position et du cap à suivre pour éviter de rentrer dans une zone quel qu'elle soit ( si j'avais fait un 180° vers la droite au lieu de le faire vers la gauche comme cela s'est passé, je ne serais pas entré dans la ZRT).
- dans l'avenir pour un vol de ce type , je me dirigerai dès le départ dans une direction ne risquant pas de m'amener à côtoyer la zone de trop près
Enfin , et bien que ce ne soit pas une excuse, la carte jointe au SUP AIP 111-24 n'était pas d'une grande précision quant à ses limites .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- L'incursion s'est produite le 07/06/24 aux environs de 13h00 TU à la limite sud de la ZRT DDAY au niveau du village de Tnnn.
- Le pilote avait connaissance de la SUP AIP 111-24
- Le pilote effectuait avec 2 passagers un vol de fin de formation BIA
- l'incursion s'est produite alors que le pilote avait changé de stratégie et venait de renoncer de se poser à LFxx dont le trafic lui avait semblé un peu chargé. Afin de proposer un petit exercice "ludique" à l'élève , il lui a proposé de choisir un repère à l'horizon et d'essayer de le suivre. A ce moment du vol il était probablement concentré sur la recherche d'un repère facile à visualiser et n' a pas été suffisamment attentif au cap de l'avion. Il a probablement du fait du changement de stratégie subit une légère désorientation qui ne lui a pas permis de se rendre compte qu'il ne s'éloignait pas suffisamment de la ZRT, ce qui l'a conduit à faire un 180° par la gauche le faisant remonter vers le Nord alors qu'un 180° par la droite l'aurait amené à un cap vers l'Est et lui aurait peut être évité de pénétrer dans la ZRT
Le pilote , en terrain connu et vers un aérodrome proche n'avait pas pris contact avec le Siv Rennes et , pensant qu'il irait à l'aérodrome de Falaise , n'avais pas mis en service sa Tablette , ces 2 mesures de préventions lui auraient permis de connaître sa position et d'éviter de pénétrer dans la ZRT

Actions correctives : il est demandé aux pilotes
- de disposer de moyens de navigation suffisants pour déceler la proximité d'une zone R, D ou P ainsi que tous les espaces aériens nécessitant une clairance
- de prendre une marge suffisante pour ne pas risquer une incursion dans les dites Zones
- De préparer leurs vols avec tous les éléments nécessaires pour repérer et éviter toutes zones demandant une clairance ou à pénétration interdite , de se munir des informations obligatoires sur les SUP AIP, AZBA et sur l'activité des zones qu'ils pourraient être amenés à traverser.
Actions préventives :
- Suite à cet évènement, un entretien avec l'équipe pédagogique à été programmé l'issue duquel il sera jugé de la pertinence d'une remise à niveau des compétences du pilote, ce dernier s'est déjà engagé à suivre les recommandations de l'équipe pédagogique.
- Une note sera diffusée auprès des pilotes de l'aéroclub afin de faire profiter du retour d'expérience liée à cet évènement.
- Il est recommandé aux pilotes de prévoir une marge de sécurité à l'approche des zones permettant d'éviter toute incursion , et dans le cas de vols Locaux à proximité d'une zone temporaire, de prendre une direction permettant de ne pas s'en approcher.

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