Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intrusion de la ZRT ABLIS ACTIVE
Ref : 3D84XWYYE3P

Dates

Date de déclaration : 28/06/2024
Dernière modification : 29/06/2024
Date de clôture : 29/06/2024

Descriptif de l'évènement

Vol d’instruction au départ de Toussus Le Noble, en Cessna 152. Avant le départ nous consultons les NOTAM terrain mais pas les NOTAM fir.
Exercices de mania (virages, décrochages) et pannes moteur en campagne avec mon élève stagiaire dans le secteur sud RBT.
J’étais accaparé à surveiller la bonne conduite du vol de l’élève, et nous rentrons par inadvertance dans la ZRT d’Ablis. À ce moment là, je n’ai pas conscience que nous venons d’entrer dans la zone. Le vol se poursuit, nous rentrons sur LFPN, passons avec Chevreuse qui m’informe que je suis rentré dans la ZRT d’Ablis, je les informe que je ne m’en suis pas rendu compte, et que je n’avais pas conscience que la zone était active.
Arrivé à LFPN, la tour de me demande de les contacter par téléphone, ce que je fais aussitôt, ils m’informent de nouveau que je suis entré dans la zone.
Une fois arrivé au club j’en informe le Président, qui me conseil d’appeler le numéro de téléphone indiqué sur l’AIP en question. J’appelle aussitôt et m’excuse pour ce qui vient de se passer en expliquant que je ne me suis pas rendu compte que nous étions rentré dans la zone.
Cette expérience m’a permis de découvrir une fonctionnalité dans une application aéronautique : affichage en temps réel des SUPAIP sur le fond de carte. Je vais donc utiliser cette fonctionnalité à chaque vol à présent.
De plus, une vérification plus complète des NOTAM FIR m’aurait évité cette erreur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La préparation du vol se doit d'être exhaustive, même lorsqu'il s'agit d'un vol local. L'application SOFIA BRIEFING est l'outil officiel de préparation du vol.
Le Bulletin d'Information Prévol, PIB (Preflight Information Bulletin), présenté à l'écran permet de vérifier les NOTAM des aérodromes et des FIR , EN-ROUTE dans un rayon de vol local déterminé ou pour une navigation.
Cette vérification peut être fastidieuse compte tenu du nombre important de NOTAM présenté mais elle est règlementaire.

L'utilisation en préparation du vol et/ou en vol d'applications numériques sur tablette permet d'afficher les ZRT et d'avoir une meilleure conscience de la situation.
Pour ne prendre en exemple que ces deux applications, une application aéronautique permet d'afficher les ZRT déclarées par SUP AIP mais pas leurs activations ni les ZRT publiées uniquement par NOTAM tandis que l'application ForeFlight permet d'afficher les ZRT qu'elles soient publiées en SUP AIP ou par NOTAM.
Si vous ne possédez pas d'application, reporter ces ZRT sur vos cartes papier. Par mesure conservatoire, rester éloigné de ces ZRT.

Les SIV peuvent également vous informer de leurs activations de manière PROACTIVE ou à votre demande.

Débriefing avec l’instructeur très marqué par cette erreur.
Recommandation d'une meilleure préparation du vol local prenant également en compte les NOTAM EN-ROUTE.
Incitation à l'utilisation d'une application numérique à jour des données pour mieux matérialiser les ZRT et plus généralement, augmenter la COS, COnscience de la Situation, lors d’évolutions en région parisienne.
Rappel sur l'existence d'un bulletin f'information ISV 2023-01 du 21/09/2023 disponible dans l'Agora du club concernant l'information aéronautique et la préparation du vol.
Publication d'une INFO SV club pour rappeler la particularité de la zone d'Ablis.
Un tableau d'affichage "SECURITE DES VOLS" informe les pilotes des NOTAM, SUP AIP etc. afin d'améliorer la COS en préparation du vol et mieux appréhender les briefings TEM lors de la réalisation du vol.
Echange a prévoir avec l’ATC local qui a connaissance du statut de la ZRT Ablis pour information aux pilotes (ATIS ? Chevreuse info ?).

Documents associés