Finales simultanées aux 2 QFU. Lacher local d'un éléve en fin de soirée : il s'annonce en retour au terrain. Je sors avec une radio pour l'observer : radio verticale + début de vent arrière avec le soleil en face. En vent arrière, je vois un autre appareil parallèle en sens contraire plus éloigné et il passe en base très éloignée : aucune radio. L'élève s'annonce finale pour un complet. Regardant au QFU opposé, je vois un appareil en finale : j'intime aussitôt l'ordre à l'élève de remettre les gaz et de refaire une intégration.
Une chance que ce soit un lâcher supervisé : j'étais en observation du vol de l'élève et j'ai pu lui indiquer de dégager.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Amerrissage
Type d’aéronef :
RF6
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
ULM avec une radio inopérante et faisant un circuit éloigné laissant croire à un simple transit vu du sol. L'élève se présentant vertical avec l'ULM venant de l'ouest avait toutes les chances de ne pas le voir. Par contre l'ULM aurait du le détecter et assurer la sécurité. Important de tout vérifier en continu lors d'une intégration sur un terrain non contrôlé.
Discussion avec le pilote de l'ULM qui déclare au début avoir effectué une verticale et fait ses messages à la radio. Il s'avère ensuite que sa radio était encore une 25K et que la fréqence du terrain ne pouvait pas être affichée : déblocage de la radio effectué ensuite.
Débrieffing avec l'élève : exemple pratique de TEM.