3 pilotes à bord au moment de l’évènement : Le vol avait pour but d’aller récupérer l’avion école du club en maintenance à Pointoise. J’étais le commandant de bord pour l’aller, XXX pour le retour. XXX s’est chargé de ramener le Cesna de Pontoise à l’aéroclub. Nous avions décidé avec XXX de ne pas utiliser nos applications de navigation que nous avons tous sur nos téléphones ou tablettes, et de naviguer uniquement avec la carte au 1/500 000 et les instruments à bord de l’avion. Nous avons décollé de Roclincourt à 8h40. Nous sommes montés à 3000 Ft. Pour une route à 200°, nous avons pris un cap au 215 pour corriger la dérive dû à un vent au 270°. Nous étions en contact radio avec le SIV de Lille. Passé la CTR d’Albert, nous sommes descendus à 2000ft pour passer sous la couche nuageuse. Après 50 minutes de vol, le SIV de Beauvais nous a indiqué que nous n’avions pas la route la plus directe pour Pontoise. Quelques minutes plus tard nous sommes passés près d’un terrain d’aviation désaffecté que nous ne voyons pas sur la carte. Nous avons réalisé que nous avions dévié de façon importante de notre route. Nous avons alors contacté Le Bourget et nous leur avons expliqué la raison pour laquelle nous avions pénétré leur espace. Nous avons modifié notre cap pour faire route vers Pontoise. A Pontoise le contrôleur nous a demandé un numéro de téléphone. XXX a donné le sien. Nous avons déposé XXX à l’atelier de maintenance et il a été appelé par les militaires. Nous sommes repartis pendant sa conversation. XXX a pris la place de commandant de bord. Nous sommes retournés à Roclincourt ; la navigation retour a été fait avec mon application sur ma tablette. Arrivés à Roclincourt la gendarmerie était là et nous a demandé de ne pas bouger en attendant la BGTA de Lille, qui est arrivé 30 minutes plus tard ; XX a pu repartir, et j’ai ensuite été auditionné sur cet évènement dans les locaux de l’aéroclub.
Depuis maintenant plus de dix ans, je n'ai plus jamais réaliser une navigation à la carte et au compas. Aussi, me reposant un peu sur l'instructeur, je n'ai pas été suffisamment attentif, de même que le FI et l'autre pilote de l'appareil. La navigation n'a pas été suffisamment préparée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent 20kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Egarement
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il apparaît évident que le vol a été insuffisamment préparer. Le pilote instructeur ne vole plus suffisamment avec les avions du club et à l'estime ou à la carte, ce qui a été un facteur aggravant. Il apparaît qu'un manque de vérification tout au long de la navigation, un manque de précision sur les points tournants et sur la lecture de la carte ont causé la pénétration en zone P. Le fait qu'aucun pilote dans l'appareil ne connaissent sa position exacte aussi longtemps est aussi une erreur manifeste.
Actions correctives : réunion entre le responsable sécurité, le responsable pédagogique et les pilotes dans l'avion. Mise en place de cours théoriques et pratiques sur la navigation auprès des pilotes et de l'instructeur à bord avant de pouvoir reprendre les navigations avec les appareils du club.
Actions préventives : un rappel sur les ZRT et les zones P avait encore été fait sur les réseaux internes du club la semaine dernière. De multiples rappels ont été faits, après chaque vol où la navigation a été imparfaite. Toute la procédure obligatoire avant un vol est imprimée au club.