Je rentrais d’une navigation solo au sud du terrain basé, 90 minutes de vol. Je passe avec la tour qui me dit de rappeler en fin de vent arrière piste 34. Je m’approche du tour de piste et je m’intègre en vent arrière piste 16, donc dans le sens opposé. Je suis pendant quelques instants à contre QFU Peu de temps après le contrôleur m’indique que c’est bien la 34 et donc me dit de faire un demi tour pour rejoindre la vent arrière piste 34. Heureusement j’étais seule dans le circuit. Cependant j'ai malheureusement empiété légèrement sur un rond bleu et me suis écarté du circuit en survolant un village pour faire le demi tour
Cette expérience me rappelle l’importance des briefing arrivées, et cela même si on connaît le terrain. J’ai été indirectement influencée par le fait que mes derniers vols étaient faits sur l’autre QFU.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok. Vent faible. Bonne visibilité
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Jeunesse dans l'apprentissage et fatigue après 1H30 de vol ainsi que le souhait de se poser rapidement ont eu raison du jugement et de la bonne décision au final
Actions correctives : Reprendre avec l'élève l'importance de visualiser en amont de l'arrivée le circuit de piste et insister sur le fait que même fatigué la vigilance doit être de tous les instants sur toutes les phases du vol
Actions préventives : l'ATIS doit permettre, par son écoute anticipée, de se préparer mentalement au circuit en vigueur