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Risque d'abordage en circuit d'aérodrome
Ref : 4MPSJ1TKN3G

Dates

Date de déclaration : 02/07/2024
Dernière modification : 03/07/2024
Date de clôture : 03/07/2024

Descriptif de l'évènement

Je pars en vol local avec un camarade pilote.
Le vent est quasiment nul. Au retour, j’entends un autre aéronef annoncer son arrivée sur une route opposée, avec une estimée similaire à la mienne. Je passe mon message radio et surveille. Il n’y a pas d’autres trafics connus.
Nous arrivons effectivement verticale presqu’en même temps, avec une séparation verticale adéquate. L’avion annonce son choix de piste en n°1 (piste 10), et indique qu’il va raccourcir le circuit pour me laisser du champ (sans que je lui aie rien demandé). Je le voir partir perpendiculairement à la vent arrière, manifestement pour intégrer mi-vent arrière.
Pour ma part je procède selon une procédure classique, soit éloignenement dans le sens de l’atterrisage pour descendre ensuite vers le début de vent arrière. Mais… mon passager pilote me demande de confirmation ma piste : je suis parti dans le mauvais sens (piste 28).
Je corrige et repart dans l’autre sens.
Arrivé au dessus de la branche vent traversier je débute ma descente, et je vois de face plus bas… l’autre aéronef, qui en base piste… 28 au lieu de la 10 annoncée !
Je signale au pilote son erreur, tout en lui indiquant qu’il peut poursuivre son approche 28, ayant largement le temps de dégager avant mon approche piste 10…
Deux pilotes, deux erreurs !
- de mon coté, distrait par l’autre avion, j’ai engagé la mauvaise intégration. Mon passager/pilote a été là pour corriger...
- et l’autre pilote, utilisant une procédure d’intégration non conventionnelle, s’est trompé de QFU, avec des annonces radio erronées.

Méfiance, méfiance et gestion menaces/erreurs, surtout par situation de vent nul où les deux QFU peuvent être utilisés !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok / vent nul
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'intégration dans un circuit d'aérodrome reste toujours un facteur de risque important à cause de la densité du trafic ou de l'erreur toujours possible de QFU entre l'annonce à la radio et le circuit engagé.
Il est donc impératif dans cette phase de vol de voir et être vu (allumage des phares si disponible sur les appareils), d'écouter et de parler à la radio.
Afin de limiter le risque de se tromper de circuit, il est suggéré lors du message radio de report en vent arrière, après le passage par la verticale, de préciser le sens du circuit que l'on intègre : Main gauche ou Main droite et de le rappeler établi en vent arrière. Ce complément de message radio permettra de mieux prendre conscience de l'incohérence entre le message passé et l'action en cours et de corriger son erreur.
Par ailleurs, il est rappelé que l'intégration dans le circuit doit se faire de façon standard : éloignement parallèle à la piste avant de passer en vent traversier et qu'il n'y a pas à raccourcir le circuit pour faciliter l'intégration d'un autre appareil derrière soi, même si cela part d'un bon sentiment, c'est à ce dernier de gérer son espacement avant l'appareil qui le précède.
Afin de vérifier la cohérence entre l'annonce faite à la radio lors du passage à la verticale avant l'intégration dans le circuit d'aérodrome , vérifier lors de l'éloignement que le cap suivi est celui du QFU qui a été annoncé.

Actions correctives : NIL

Actions préventives : Rappeler dans un prochain bulletin sécurité interne la vigilance accrue en circuit d'aérodrome, l'importance de voir et être vu et de clairement indiquer a position à la radio en précisant le sens du circuit "main gauche" ou "main droite".

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