A environ 1500 pieds sol, en montée après décollage, le moteur perd entre 300 et 400 tours et de fortes vibrations se font ressentir dans le manche. Je mets l'avion en palier, change de réservoir et tire la manette de réchauffage carburateur. Le problème persistant, je décide de faire demi tour par un virage à faible inclinaison et rejoins la vent arrière avant de me reposer. L'atterrissage ne pose pas de problème, pas plus que le retour au parking. Au parking je teste à nouveau la montée en régime, au delà de 1800 tours de fortes vibrations se font ressentir. Je rentre l'avion, le marque en panne, et signale l'incident.
J'ai pu mettre à profit les entraînements dans ce genre de situation, séquence de recherche de panne en réel, questionnement sur le retour possible ou pas sur le terrain, maintien de la distance adéquate au point de posé en cas de panne évoluant négativement, gestion de la communication vers les passagers.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Révision générale du moteur.
Actions préventives : Installation d'indicateur de température sur les quatre cylindres sur le tableau de bord.