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Erreur de choix du carburant lors de l'avitaillement
Ref : 4FBXHOG4CXY

Dates

Date de déclaration : 02/07/2024
Dernière modification : 03/07/2024
Date de clôture : 03/07/2024

Descriptif de l'évènement

Erreur dans le choix du carburant lors du refuel (Aero Super+ au lieu du 100LL).
Erreur qui est, je pense, principalement lié à l'habitude lié du refuel de l'Aquila AT01 sur lequel j'ai fait mon instruction. Comme jusqu'à récemment la carte UL91 ne fonctionnait pas avec l'Aero Super Plus je n'ai pas été surpris outre mesure que la carte TOTAL ne fonctionnait pas et ai donc procédé au paiement avec ma CB personnelle et n'ai pas été vigilant à la mention '100LL' pourtant indiquée au-dessus du porte-carte à l'arrière du carnet de vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : C172 G1000
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote, récemment breveté et encore plus récemment lâché sur ce type d'appareil n'avait pas la connaissance des différents types de carburants utilisables en aviation générale. Il s'est "tunnelisé" en restant sur le type de carburant utilisé pendant sa formation PPL (malgré les multiples signaux et messages d'avertissement émis par l'automate), utilisant alors sa carte bancaire personnelle pour contourner les blocages de la carte émise par le pétrolier.

L'incident a été détecté lorsque le pilote a demandé le remboursement des frais qu'il avait engagé.

Actions correctives :
Débriefing du pilote, arrêt de l'avion et traitement approprié du carburant avitaillé par erreur en accord avec l'organisme CAMO.

Actions préventives :
Rappel aux instructeurs de l'éducation aux motorisations et aux carburants. Le passage de la formation initiale sur avion à moteur Rotax utilsant du carburant SP98Aero ou UL91 demande une action de sensibilisation sur l'utilisation du carburant 100LL sur les moteurs Lycoming ou Continental.

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