Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
DR400 visé par par laser
Ref : 3G2XRHWSJ5I

Dates

Date de déclaration : 02/07/2024
Dernière modification : 03/07/2024
Date de clôture : 03/07/2024

Descriptif de l'évènement

Après un retour de vol au dessus du bassin d'Arcachon au coucher de soleil, je me reporte par le point Novembre de LFCD ( Andernos) 1400 ft QNH et je rejoins la verticale terrain à 1300 ft QNH. Suite à des plaintes concernant des nuisances sonores je vérifie de bien survoler la forêt pour éviter de déranger les habitants. Un laser, venant de notre aile droite nous est pointé délibérément à plusieurs reprises depuis la verticale du seuil de piste 13 jusqu'à la vent arrière main droite de la piste 31. La situation était anecdotique aux premières visées mais s'est avérée ensuite très légèrement dérangeante en vent arrière car le laser a touché mes yeux de manière très brève ainsi que mes passagers. Par moment le laser était diffracté et faisait des reflets verts en cabine. Pas d'anomalie de santé à déclarer suite à cet incident. 3 photos ont été prises de la maison concernée et nous sommes allés à la rencontre de la personne, après avoir localisé son adresse, pour la sensibiliser sur les dangers liés au laser. Le propriétaire nie nous avoir pointé.
Le vol s'est bien terminé sans réel danger mais aurait pu moins bien terminer. En phases "critiques" de vol comme le décollage et l'atterrissage, le pilote doit gérer la conduite de son aéronef et la gêne liée au laser peut l'emmener à l'accident. De plus, le laser pointé vers les yeux peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé du pilote et de ses passagers. Une sensibilisation liée aux risques du laser peut être pertinente aux gens concernés vis à vis de l'activité aéronautique.
Un respect mutuel et une discussion entre voisins d'aérodrome et pilotes en cas d'incident me semble essentielle pour assurer la pérennité de l'activité aéronautique et la tranquillité du voisinage.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Plafond bas visi >10km
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a pu prendre des photos du rayon laser ce qui a permis d'identifier le lieu d'émission du laser.
Le pilote a été à la rencontre de la personne qui réside sur le lieu d'émission du rayon laser. Ce dernier nie avoir visé l'avion en précisant qu'il était dérangé par le bruit alors qu'il regardait la finale de rugby.
Un signalement a été fait à la BGTA de Mérignac (33). Les militaires de cette unité vont convoquer l'intéressé afin de lui faire un rappel de la loi.
Un CRESAG a été transmis.

Actions correctives : Le pilote a pris des photos du rayon laser et ainsi a permis d'identifier avec certitude le lieu d'émission. Un signalement a été fait auprès de la BGTA de Mérignac. Le CPS a pris contact avec les militaires de cette unité qui ont confirmé qu'ils allaient le rencontrer prochainement pour un rappel de la loi.

Actions préventives : Dans le cas vécu, le pilote a bien réagit en prenant des photos. Toutefois nous ne recommandons pas d'aller chez l'auteur des faits mais prévenir la GTA. Il ne faut pas prendre de risque avec une personne que l'on ne connait pas et qui peut être agressive. Le lieu d'émission a été parfaitement identifié, il s'agit d'une maison de particulier. Les militaires de la GTA sont les plus à même à intervenir et de faire les rappels à la loi et si le pilote avait déposé plainte poursuivre le contrevenant. Pour rappel ce type de fait est délictuel et entraîne un placement en garde à vue.

Documents associés