Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrissage par mégarde sur terrain enherbé entre 2 pistes
Ref : 3FHO3QNC1DH

Dates

Date de déclaration : 03/07/2024
Dernière modification : 03/07/2024
Date de clôture : 03/07/2024

Descriptif de l'évènement

A l'arrivée d'un vol VFR de LFYY à LFXX, le contrôleur de LFXX me demande de le rappeler en finale pour la piste 13 herbe.
Je le rappelle en finale 13 herbe et suis autorisé pour un complet. Ce que j'ai cru être la piste 13 herbe était en fait le terrain situé entre la piste 13 dure et la piste 13 herbe.
Je me suis posé sans autre incident sur le terrain entre les 2 pistes.
A l'arrivée dans la CTR de LFXX, il y avait la présence d'un trafic important (avions en tours de piste + avions souhaitant se poser). Nous étions alors plusieurs avions aux différents point d'entrée dans la CTR. Certains avions ont été autorisés pour la piste en dur, d'autres pour celle en herbe.
En finale 13 herbe, j'ai confondu le terrain entre les 2 pistes et la piste en herbe.
Sur ce terrain, l'herbe avait été coupée. Il apparaissait donc dans une couleur plus claire que la piste en herbe, elle même de la même couleur que le taxiway en herbe.
J'ai donc assimilé ce terrain (couleur différente du reste) comme étant la piste en herbe et atterri dessus. C'est la première fois que je me posais à LFXX.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions préventives :
Rappel à tous les pilotes sur l'importance de l'étude approfondie de la carte VAC avant d'aller se poser sur un terrain que l'on ne connaît pas.

Documents associés