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Accrochage de saumons d'ailes au roulage
Ref : 4OAID5R1G52

Dates

Date de déclaration : 03/07/2024
Dernière modification : 04/07/2024
Date de clôture : 04/07/2024

Descriptif de l'évènement

En allant vers le point d’arrêt, j'ai frotté légèrement un avion en stationnement.
Je préviens la tour, puis un instructeur présent sur site.
Nous regardons ensemble les légères traces, puis l'instructeur m'autorise à faire mon vol local.
A la suite de ce vol, je rencontre le pilote de l'avion en stationnement et je lui expose les faits.
Il repart sans problème vers son terrain de départ.
Mon attention attirée quelques secondes par le déplacement d'un autre appareil ont suffi !
Restons bien vigilants !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOC
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote d'un avion au roulage voit son attention distraite par un autre avion également en mouvement.
Il néglige alors de vérifier que son aile ne risque pas de heurter les avions en stationnement sur la droite de son appareil.
Son saumon d'aile heurte alors à faible vitesse le saumon d'aile d'un avion au stationnement.
Il descend alors de vérifier l'étendue des dégâts sur l'avion heurté et le sien.
Le pilote de l'avion heurté étant absent, il prévient l'AFIS présent sur place de l'incident.
Il demande son avis à un instructeur du club présent sur la plate forme sur l'étendue des dégâts.
Ceux ci se limitant à des traces de peinture sur les deux avion, il entreprend son vol.
A son retour de vol il débriefe l'incident avec le pilote de l'avion concerné revenu entre temps.

Actions correctives :
AFIS et club prévenu, club de l'avion touché prévenu également

Actions préventives :
Rappeler aux pilotes
- D'apporter une attention particulière au trafic accru en été
- D'adapter son attention en conséquence
- Qu'un roulage doit s'effectuer au pas
- Que tout incident de ce type doit faire l'objet d'un signalement à tous les mis en cause.
- Qu'il doit également faire l'objet d'un REX

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