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Passage en IMC, 180° et montée dans la couche
Ref : 3Z32DPT1KCD

Dates

Date de déclaration : 04/07/2024
Dernière modification : 04/07/2024
Date de clôture : 04/07/2024

Descriptif de l'évènement

Vol de convoyage maintenance LFxx / LFxy en DR 400 160cv ,suivi d'un autre avion pour le retour . MTO moyenne ( CAVOK à 7h TU à destination ..., avec OVC 1200ft par moment sur la route ) . Dégradation du plafond au cours du transit côtier , mais maintien des conditions VFR , visi horizontale 10kms , mais descente progressive sur la mer pour garder les condition VMC et cette visibilité horizontale . Porte de sortie toujours possible, je me prépare mentalement éventuellement à une décision de demi-tour . Quittant Nantes approche et contactant La Rochelle , annonce d' entrées maritimes sur LFxy et contact avec un autre aéronef qui quitte LFxz à 500ft pour rejoindre la côte . Le temps de ce message et échange avec l'autre pilote , je rentre en IMC , demi tour à 500ft QNH... Deux secondes de stress pour contrôler un début de virage engagé dans la couche . Une fois les ailes à plat , assiette de montée , puissance , le salut est forcément là haut... J'ai percé la couche de status vers 3000 ft , cap sur LFxx , en VFR on top , aidé par Nantes info , et en contact avec mon accompagnateur rassuré ( pilote pro et FI ) qui lui à bien géré son 180° ...) .Retour LFxx , mise en descente entre deux SC à 10' des installations...
Infos MTO erronées au départ ( Météo France à modifié son bulletin et la TEMSI après intervention de la part de notre instructeur...). Pour autant , je n'ai pas cédé à l'obstination de ma destination , mais j'ai trop attendu pour la décision du demi-tour . Quand il y a un doute , il n'y a pas de doute , demi tour ! . Grosse frayeur car on rentre en IMC à 200km/h , c'est on/off... J'ai déjà simulé le pilotage en VSV avec instructeur , lors de mon dernier vol de prorog . Ca m'a sans doute aidé ... La prochaine fois , j'éviterai les conditions MTO marginales pour un convoyage, et je referai un entrainement en VSV avec instructeur !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok à destination à 7h tu , OVC 1200ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Passage en IMC
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote à su réagir rapidement pour garder le contrôle de sa machine et retrouver les conditions VMC en toute sécurité, malgré la faible hauteur.
L'assistance du contrôleur de Nantes, calme et compréhensif, a aidé le pilote à garder son calme et à mettre en place une stratégie pour revenir à destination.
Une fois arrivé, le prévisionniste Météo France n'était pas étonné que les pilotes aient rencontré ces conditions et a modifié les TAF des aérodromes concernés (qui jusqu'ici annonçaient des conditions VFR et non VFR spécial ou IFR)

Actions préventives :
Débriefing avec le pilote
Pilote intéressé pour un entrainement vol en IMC
Diffusion du REX

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