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Déverrouillage du siège avant sur DR400 au décollage
Ref : 3FHNNXQGNER

Dates

Date de déclaration : 05/07/2024
Dernière modification : 05/07/2024
Date de clôture : 05/07/2024

Descriptif de l'évènement

Départ en DR400 120 pour un vol local.
Roulage et procédures au point d'arrêt Delta 10. Autorisé alignement 10 et basculement sur la Fréquence Tour. Autorisé décollage.
A ce moment-là mon siège part en butée arrière. Signalement au contrôle et demande de pouvoir stationner sur le taxiway Charly accordée pour tenter de débloquer le siège. Rien n'y fait ... le siège est bloqué.
Retour au parking club avec les jambes tendues en avant et assis sur le rebord du siège et le bras tout aussi allongé pour maintenir le manche.
Au parking avec l'aide d'un autre pilote nous parvenons à débloquer le siège et à le repositionner.
Je pilote depuis 2008 ce modèle arrivé dans notre flotte. Cet évènement est le 1er que je vis.
C'est dire qu'il faut bien solliciter le siège avant de partir et s'assurer qu'il est bien verrouillé.
Je suis reparti aussitôt pour effectuer mon vol et au roulage des appuis prononcés sur le siège m'ont permis de me conforter sur le fait qu'il était bien verrouillé .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la mise en puissance, si le siège n'est pas bien verrouillé, l'inertie l'entraîne vers l'arrière.
Il existe alors un risque (en fonction de la réaction du pilote) de perte de contrôle, de sortie de piste, de décollage suivi d'un toucher dur, voire de décollage au second régime.
Ici le pilote n'avait pas encore effectué la rotation, il a donc pu effectuer à juste titre la procédure de décollage interrompu.

La checklist mentionne : "siège réglé verrouillé, manette vers l'avant".
Le verrouillage du siège du DR400 nécessite que l'ergot soit en place dans le trou correspondant des 2 cotés du siège, ET que la manette soit en butée avant.
Voir photo en pièce jointe pour mieux comprendre le mécanisme.

Lorsque la synthèse précise "voir photo en PJ" merci aux clubs publiant les REX ne pas oublier de joindre la pièce, ce qui n'a pas été fait dans le cas présent....

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