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Atterrissage sans clairance en Espace Aérien Contrôlé
Ref : 3FHNTQ46DP6

Dates

Date de déclaration : 05/07/2024
Dernière modification : 06/07/2024
Date de clôture : 06/07/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de retour de navigation, N°1 base gauche 10 après 3 demandes au contrôle, passage en finale et atterrissage sans demande de clearance.
Remarque du contrôleur tour lors de la demande de quitter la piste
Effet tunnel suite à présentation au dessus du plan, occupée à rattraper le plan de descente et oubli de demande d'autorisation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 12-17 kts; 040
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Mauvaise concentration du pilote en lien avec au moins 3 facteurs favorisant identifiés ici :
- La fatigue probable (retour de navigation).
- La demande de clairance d'atterrissage en étape de base (qui se fait normalement en finale).
- La présentation au-dessus du plan, qui a augmenté la charge de travail en finale pour rattraper le plan.


Le triptyque en finale "axe-plan-vitesse" doit impérativement être associé à la clairance d'atterrissage en espace aérien contrôlé (ou au message air/air en espace aérien non contrôlé).

Rappel à tous : en espace aérien contrôlé, l'absence de clairance en courte finale impose au pilote de remettre les gaz.

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