Atterrissage sans clairance en Espace Aérien Contrôlé
Ref : 3FHNTQ46DP6
Dates
Date de déclaration : 05/07/2024
Dernière modification : 06/07/2024
Date de clôture :
06/07/2024
Descriptif de l'évènement
Lors de retour de navigation, N°1 base gauche 10 après 3 demandes au contrôle, passage en finale et atterrissage sans demande de clearance. Remarque du contrôleur tour lors de la demande de quitter la piste
Effet tunnel suite à présentation au dessus du plan, occupée à rattraper le plan de descente et oubli de demande d'autorisation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
12-17 kts; 040
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Mauvaise concentration du pilote en lien avec au moins 3 facteurs favorisant identifiés ici : - La fatigue probable (retour de navigation). - La demande de clairance d'atterrissage en étape de base (qui se fait normalement en finale). - La présentation au-dessus du plan, qui a augmenté la charge de travail en finale pour rattraper le plan.
Le triptyque en finale "axe-plan-vitesse" doit impérativement être associé à la clairance d'atterrissage en espace aérien contrôlé (ou au message air/air en espace aérien non contrôlé).
Rappel à tous : en espace aérien contrôlé, l'absence de clairance en courte finale impose au pilote de remettre les gaz.