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Rapprochement d’un avion en app IFR lors de travail secteur
Ref : 4PDI494VTC2

Dates

Date de déclaration : 07/07/2024
Dernière modification : 08/07/2024
Date de clôture : 08/07/2024

Descriptif de l'évènement

Décollage en 22 vers 13h LT pour une leçon prévue entre 1500 et 3000 pieds secteur N/NE du terrain afin d’éviter un survol maritime.
Fréquence Iroise chargée avec prise de contact à environ 5 ou 6 NM dans le NE du terrain.
Une fois nos intentions communiquées, il nous est demandé de ne pas couper l’axe de la finale 22 du fait d’une arrivée IFR d’un PA31.
Nous commençons nos évolutions comme prévu et à l’écoute de la fréquence, il apparaît que les échanges radio avec le PA31 se font en Anglais.
Je contacte Iroise pour en savoir plus et il nous est dit que le trafic se trouve en longue finale à 11NM et qu’il finira sa manœuvre à vue.
Nous poursuivons nos évolutions pendant que ce trafic passe en auto-info. Nous sommes toujours avec Iroise et perdons donc l’écoute du PA31.
Quelques minutes plus tard, toujours en évolutions dans le nord du terrain à environ 4 NM à un cap 070/080 et avec une fréquence toujours bien chargée, nous recevons l’ordre de virer immédiatement à gauche au 270. Je prends les commandes et exécute la manœuvre avant de redonner les commandes à l’élève.
Dans la foulée, le contrôleur me contacte pour me dire que nous étions convergent avec l’axe de la finale 22 et que je n’ai répondu à son ordre qu’à la deuxième injonction et il me demande de lui expliquer quelles étaient mes intentions.
Je lui ai répondu que je me pensais suffisamment éloigné de l’axe de la finale et que mes intentions n’avaient pas changées par rapport à ce qui lui avait été communiqué 15 mn plus tôt. De plus, avec la fréquence bien chargée et mon attention dirigée vers l’élève, je n’ai pas entendu la première demande.
Il m’a répondu avoir vu au radar que notre trajectoire lui semblait convergente, je lui ai présenté mes excuses.
La suite du vol s’est bien déroulée et l’élève n’a pas été déstabilisé par cet événement.
Après analyse au sol, il me semble en effet très probable que notre trajectoire était convergente et j’estime avoir eu une mauvaise conscience de la situation (position et surtout cap).
J’ai tenté d’appeler le contrôleur par téléphone pour debriefer plus en détail mais l’appel est resté sans réponse.
Ayant pris conscience de mon erreur, je garderai une plus grande marge de sécurité pour évoluer à l’écart des axes de pistes en cas de situation similaire et tacherai d’être encore plus attentif à l’écoute de la fréquence même et surtout lors de vols d’instructions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Conscience de la situation incomplète, pendant un vol d’instruction.
La réalisation d’une leçon en vol monopolise l’attention de l’instructeur, l’élève n’étant en général pas disponible, pour une dispersion d’attention.
Ce rôle est tenu par le FI. L’instructeur s’est refait le vol mentalement, et a réussi à définir les conditions qui l’ont amené dans cette situation non désirée, mais bien rattrapée par la contrôleuse.

Actions correctives : adapter la zone de travail en fonction de l’évolution permanente des trafics environnants.
Toujours garder une oreille attentive à l’ATC.

Actions préventives :

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