Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrissage malgré une piste engagée
Ref : 4KG9N0ENX36

Dates

Date de déclaration : 08/07/2024
Dernière modification : 09/07/2024
Date de clôture : 09/07/2024

Descriptif de l'évènement

h de l'évènement 13:16
contexte, situation assez chargée, activité planeur, parachutisme et avions en circulation aérodrome.
Au point d'attente 25, après avoir ensemble briefé le départ, et assuré la sécurité par 2 fois, l'agent Afis nous signale 1 trafic en fin de vent arrière nous remontons la piste 25 dure ( qui serait précédemment annoncé en navigation solo terrain extérieur)
Soudain, nous apercevons un avion en base très rapprochée très bas virant en finale. L'avion plutôt que d'initier une approche interrompue effectue son atterrissage alors que la piste est occupée en se reportant en finale très tardivement faisant une embardée en fin de roulement du à un freinage fort afin de résorber une vitesse élevée en fin de piste.
Nous interrompons notre vol pour aller rencontrer le pilote en présence de l'agent Afis.

















Le pilote est en fin de formation, il a déjà effectué plusieurs navigations solos.
Il reconnait son erreur qui aurait pu conduire à une collision et une sortie de piste pour lui
Il a fait un circuit court ( peur de perdre la piste de vue, ne connaissant pas la plate forme), pas d'image mentale sur la situation trafic ( n'a certainement pas entendu notre message remontée de piste) semble avoir été perturbé par la situation assez chargée et le taux d'occupation fréquence élevée et du coup a tunnelisé sur l'atterrissage.
il nous a vu sur la piste et a décidé de poursuivre son atterrissage!!
Je lui ai rappelé 2 choses qui aurait pu éviter cette situation dangereuse pour nous 2 ( risque collision) et pour lui( sortie de piste due à une finale non stabilisée
-En cas de doute approche interrompue ( le fait de l'évoquer lors du briefing atterrissage aide si doute remise de gaz)
-Faire une vent arrière ,en virant 30 ou 45 degrés de son point d'aboutissement en étape de base . Cela lui aurait permis de faire une finale stabilisée à la bonne vitesse, de nous apercevoir et donc d'avoir le temps de réagir sereinement en effectuant sa remise de gaz)
Violation, invulnérabilité..? j'espère que le message est passé ;
J'ai également téléphoné à son instructeur qui le supervise pour lui signifier les faits

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Situation assez chargée, activité planeur, parachutisme et avions en circulation aérodrome.
L'agent Afis signale 1 trafic en fin de vent arrière à l'avion A. L'avion A, au point d'attente 25, déclare remonter la piste pour effectuer son décollage.
L'avion B initialement en vent arrière vire en finale sans message radio et perçoit l'avion A engagé sur la piste.
Plutôt que d'initier une approche interrompue l'avion B effectue son atterrissage alors que la piste est occupée en faisant une embardée en fin de roulement du à un freinage fort afin de résorber une vitesse élevée en fin de piste.

Actions correctives :
Le CBD de l'avion A (Instructeur) est allé rencontré l'élève pilote de l'avion B en présence de l'agent AFIS afin de débriefer.

Actions préventives :
L'Instructeur a contacté par téléphone l'instructeur de l'élève pilote.
Rédaction d'un REX FFA (diffusion nationale) et d'un CRESAG puis diffusion au membres de l'aéroclub.

Documents associés