Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
erreur fréquence tour
Ref : 47NGGRSEKAT

Dates

Date de déclaration : 09/07/2024
Dernière modification : 11/07/2024
Date de clôture : 11/07/2024

Descriptif de l'évènement

j'ai démarré l'appareil et j'ai écouté l'ATIS nous étions en auto information j'ai ensuite basculé sur la fréquence enregistrée en pensant que c'était celle de la tour alors que c'était le 125 355. nous avons décollé et fait des tours de piste vu que le temps n'était pas très beau je ne me suis pas inquiété de ne pas entendre d'autres conversations. j'ai bien vu un moment toutes les lumières de la piste allumées mais je n'ai pas pensé que c'était le contrôleur qui essayé de nous contacter, c'est en voyant un avion bouger sur le tarmac que j'ai réalisé que je n'étais pas sur la bonne fréquence j'ai donc appelé la tour immédiatement en m'excusant .
Je suis conscient qu'en tant qu'instructeur j'ai fait une grosse erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences
C'est une erreur manifeste de ma part qui aurait pu avoir de graves conséquences en particulier en retardant le décollage ou atterrissage des lignes commerciales, ou générer un incident quelconque

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


cette erreur aurait pu avoir des conséqueces graves et fort heureusement de termine bien.Une attention soutenue durant la préparation du vol aurait évité cette erreur.

Actions correctives :

Actions préventives :

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