Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Collision entre 2 aéronefs au parking
Ref : 3Z32GC2OCHX

Dates

Date de déclaration : 09/07/2024
Dernière modification : 11/07/2024
Date de clôture : 11/07/2024

Descriptif de l'évènement

Pendant la phase de chauffe du moteur à 1100 tr.
Frein à main serré et pieds sur les freins.
je commence à avoir vraiment chaud dans l'avion et je décide de retirer ma veste pour être plus à l'aise pendant le vol.
Je retire ma veste, mais le câble de mon casque reste enroulé dans la manche de la veste. je le débloque et met ma veste sur le siège arrière en faisant attention qu'elle ne risque pas de bouger pendant le vol.
Je me remets en position pour commencer les procédures de vol, quand je constate que l'avion bouge doucement et qu'il a déjà fait quelques mètres vers un avion stationné devant. Je freine en urgence, mais l'aile avant gauche touche quand même la dérive de l'avion stationné devant et le pousse d'environ 50 cm. Le mien s'arrête instantanément.
Je coupe tous les contacts. Je descend de l'avion et constate de légers dommages apparents.
Mais, n'ayant pas de compétences sur les risques que peuvent engendrer ces dommages, je laisse les avions en place pour un constat et me dirige vers le club pour voir une instructrice qui était sur place.
D'autres pilotes et les propriétaires arrivent alors sur les lieux.
Dans le doute les avions sont immobilisés.
Puis je rempli ce rex.
Ne voyant pas que faire d'autre et plus personne n'étant sur place je décide de rentrer chez moi.
Je pense que pendant que je retirais ma veste avec le problème du cable de mon casque, j'ai du retirer instinctivement mes pieds des freins. et j'ai perdu quelques secondes d'inattention.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Focalisé par sa veste le pilote a très probablement retiré ses pieds des freins pendant la phase de chauffe moteur.
L'avion a fait presque 10 mètres sans que le pilote ne s'en rende compte. Collision entre les 2 appareils malgré le freinage d'urgence.
Résultat : bord d'attaque fissuré, dérive cassée pour le 2ème appareil (expertise en cours)
Même si le pilote déclare que le frein de parc était séré, si aucune pression n'est mise sur les freins au moment de tirer sur la poignée, le frein de parc ne sera pas engagé car celui si bloque la pression mise sur les pédales dans les freins.
Lorsqu'on prends en compte un avion au parking avec le frein séré, toujours le resserré afin d'être certain du bon engagement de celui-ci.

Action corrective :
Commission disciplinaire pour le pilote concerné

Actions préventives :
Diffusion du REX
Dépôt CRESAG

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