Après plusieurs tours de piste à Brest en 25R, il est prévu un atterrissage en 25L. A 1000 ft le pilote rentre les volets et veut couper la deuxième pompe carburant. Il se trompe d’interrupteur et actionne l’ENGINE MASTER vers le bas. L’arrêt du moteur est immédiat, le pilote n’ayant pas vu son erreur. L’instructeur repositionne l’ENGINE MASTER sur ON et le moteur redémarre. Poursuite normale du vol et atterrissage.
Analyse de l’évènement :
L’emplacement des interrupteurs de pompes et d’ENGINE MASTER sont proches. Il existe un cache sur le bouton d’ENGINE MASTER, mais malgré tout, la proximité des deux commandes est une source de confusion, et un risque non négligeable d’accident.
Rappel et recommandation de l’aéroclub
Les vols d'instruction demandent une vigilance constante.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Analyse de l’évènement :
L’emplacement des interrupteurs de pompes et d’ENGINE MASTER sont proches. Il existe un cache sur le bouton d’ENGINE MASTER, mais malgré tout, la proximité des deux commandes est une source de confusion, et un risque non négligeable d’accident.
Rappel et recommandation de l’aéroclub
Les vols d'instruction demandent une vigilance constante.