Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect de l'altitude fixé par un contrôleur + fréquence
Ref : 3GKNWZRFPS6

Dates

Date de déclaration : 10/07/2024
Dernière modification : 11/07/2024
Date de clôture : 11/07/2024

Descriptif de l'évènement

Lors du trajet LFQM-LFHE le matin, la fréquence LYON 135,525 n’était pas disponible : il y avait un message enregistré demandant de passer sur 133,150. J’ai donc effectuer la traversée de la TMA de Lyon le matin sur cette fréquence avec prise en charge d’un contrôleur.
En repartant l’après midi, j’ai contacté Lyon sur cette même fréquence. Le contrôleur m’a indiqué que j’aurais du être sur 135,525 et pas sur 133,150. Je lui ai expliqué que le matin c’était ce qu’il m’avait été demandé de faire. Après m’avoir mis en attente il m’a confirmé ce que je lui avais exposé. Il m’a dit que j’aurai du vérifier si la fréquence 135,525 était à nouveau disponible (et effectivement elle l’était de nouveau). Je lui ai proposé de repasser sur 135,525 mais il m’a dit de rester sur 133,150 pour me prendre en charge.
Le contrôleur m’a alors demandé de monter à 5000 pieds, J’ai accusé réception et j’ai commencé ma montée. Arrivé à 4000 pieds j’ai cessé ma montée du fait du plafond nuageux et me suis mis en palier. Après quelques secondes, le contrôleur m’a interpelé en me demandant pourquoi je n’étais pas à 5000 pieds. Je lui ai expliqué les raisons de mon palier. Le contrôleur m’a alors a juste titre indiqué qu’en espace contrôlé je devais respecter les clairances dispensées et que toutes modifications devaient au préalable faire l’objet d’une approbation de sa part.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : plafond 4000 pieds
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote pensait bien faire en gardant la fréquence de la zone contrôlé supérieur que le répondeur lui avait donné le matin pour son vol de retour sur la fréquence du SIV, or la fréquence du SIV était a nouveau active, le contrôleur lui a donc demander de monter pour passer dans ses espaces de monter en lui donnant une altitude de 5000ft, malheureusement le plafond ne lui a pas permis d'atteindre cette altitude, le pilote a stoppé sa montée à 4000ft mais sans prévenir le contrôleur qu'il ne pouvait pas monter plus haut. Si le pilote avait pris la fréquence du SIV, il n'aurait jamais été confronté à ce cas.

Actions correctives :

Actions préventives : il faut toujours utiliser les fréquences initiales et toujours informer dans un espace contrôlé le contrôleur de tout ce que l'on fait, et surtout bien l'informer quand on ne peut pas respecter l'ordre fixé.

Documents associés