Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration en zone AZBA active
Ref : 4V33I1MXAO5

Dates

Date de déclaration : 11/07/2024
Dernière modification : 11/07/2024
Date de clôture : 11/07/2024

Descriptif de l'évènement

Nous avions prévu un vol de révision en vu de l'examen PPL. Ce vol de révision devait se dérouler entre deux zones R, laissant un espace suffisamment grand pour évoluer. Nous avions préparé le vol (Météo, NOTAM, et zones AZBA). Nous savions donc que les zones concernées étaient actives. Nous avons décollé et pris un cap Nord, nous permettant de rester dans le couloir entre les deux zones. Le vol s'est bien déroulé, avec beaucoup de mania. Après un exercice de virage engagé, j'ai regardé où nous étions sur mon téléphone (via SDVFR), et nous nous sommes rendu compte que nous étions en plein milieu d'une des deux zones. Nous avons alors immédiatement pris un cap nous permettant de sortir le plus vite de cette zone et nous avons continuer le vol d'instruction en retournant vers l'aérodrome.
A l'arrivé, la police est venue et mon instructeur et moi avons été auditionnés par la BGTA.
En enchainant beaucoup d'exercices de maniabilité nous avons changé beaucoup de fois de cap et d'altitude et n'ayant que des cartes, nous nous sommes retrouvé dans une zone R active.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Egarement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il apparait nettement un phénomène de tunnelisation centre sur un objectif d'entrainement pour la réussite d'un proche vol d'examen d'un élève et cette concentration a gommé la perception géographique du positionnement de l'avion malgré un préparation du vol rigoureuse ou les zones interdites actives étaient identifiées .

Actions correctives : revoir les axes d'exercices sur une zone géographique plus large afin d'éviter au maximum l'entrée dans les zones potentiellement actives avec éventuellement accompagnement de moyens de navigation précis , contact avec le SIV

Actions préventives : un mail Flash sécurité concernant la préparation des vols


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