Lors d’un vol local, sur un avion Aquila avec moteur ROTAX 912S, le pilote met toute la puissance pour monter en suivant le relief. De fortes vibrations et des ratées moteurs apparaissent. Le moteur ne délivre pas toute la puissance. Le pilote met la pompe carburant de secours, le réchauffage carburateur, change de réservoir d’alimentation. Ces actions ne changent rien. Le pilote poursuit une montée à faible taux pour atteindre une hauteur de vol acceptable pour gérer une panne moteur totale. Le pilote informe le contrôleur et met le cap sur l’aérodrome le plus proche. La température d’huile monte et dépasse le maxi, la pression d’huile diminue sous le minimum. Le pilote réduit la puissance pour maintenir un pallier à la vitesse d’attente. Quelques minutes plus tard, les vibrations disparaissent, la pression d’huile remonte et la température d’huile diminue progressivement. Le pilote exécute une approche directe en finale, pose l’avion sans autre problème et immobilise l’avion pour une investigation technique.
En 16 année de vol, c'est la 1ère fois que j'expérimente une telle situation. Je suis instructeur avion et planeur. L'idée de me poser dans un champ était bien sûr inquiétante mais avec à mon expérience de vélivole, j'étais relativement confiant. J’avais un jeune passager à bord, j’ai partagé la situation et mes intentions avec lui. Il est resté calme et à l'écoute. Je m’interroge sur l’origine de ce disfonctionnement moteur temporaire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, léger vent d'est. Q1021
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un rayure a été identifié dans l'un des 2 carburateurs du moteur ROTAX 912. Cette dernière a pu provoquer le blocage d'un des carburateurs avec un fonctionnement dissymétrique des pistons. Le mélange inadéquat sur 2 cylindres a pu provoquer un échauffement et donc une augmentation de la température d'huile. La pression de l'huile aurait diminué du fait de sa température plus élevé (fluidité augmentée). Le problème technique se serait auto résolu par un déblocage du carburateur.
Actions correctives : Changement du carburateur présentant une marque de rayure à l'intérieur. Actions préventives : Partager ce REX avec les adhérents et au national.