Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Activité particulière terrain de Pontivy
Ref : 3GH3PTZCARK

Dates

Date de déclaration : 11/07/2024
Dernière modification : 12/07/2024
Date de clôture : 12/07/2024

Descriptif de l'évènement

A l'arrivée sur un terrain non contrôlé un pendulaire se trouvait à 500ft en interférence avec le circuit de piste pour "un vol en patrouille avec des oies" . A ma demande il s'est éloigné afin de me laisser manœuvrer. Après un touché, j'annonce un report verticale 2000ft pour un exercice moteur réduit.
Je tente a plusieurs reprises de contacter le pendulaire pour connaitre sa position, sans réponse de sa part.
Après le début de l'exercice annoncé, le pendulaire fait un message radio : il s'intègre en finale, toujours à 500ft (sans intégration standard ni annonce radio préalable).
Lui indiquant qu'il n'était pas seul dans le circuit et que j'avais débuté un exercice, il me répondit "oui enfin je vole avec des oies donc je dois me poser".
J'ai insisté pour qu'il ne poursuive pas sa manœuvre, il s'est donc éloigné légèrement des axes le temps pour moi de finir mon exercice.
Une situation potentiellement dangereuse ou le pendulaire n'effectue pas de veille radio et vient me couper la route en finale.
Ce pendulaire effectue une activité originale qui implique des manœuvres et des pratiques particulières (pendulaire garé entre le point d'attente et la piste pour préparer ses oies, la fois précédente). C'est assez déroutant.
Je souhaite attirer l'attention des instructeurs, élèves et pilotes concernant ce terrain et l'activité qui y est pratiquée

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La multi activité sur les terrains reste un facteur générateur de risques. Surtout quand les procédures appliquées sont particulières.
Cette activité particulière sur le terrain den Pontivy mériterait d'être portée à la connaissance des pilotes via les cartes VAC.

Actions correctives :
Aucune.
Actions préventives :
Partage avec les adhérents et au national.

Les cartes VAC n'ont pas vocation à faire mention des activités particulières régnant sur un aérodrome. Toute activité particulière fait réglementairement l'objet d'un dépôt de MAP (Manuel d'Activité Particulière) puis d'un accord de la DSAC de rattachement.
La publication d'une fiche ICARUS propre à l'AD constitue en revanche une alternative intéressante.
Dans cette attente et compte tenu des menaces dont il a une connaissance préalable, tout pilote est libre d'utiliser ou non une plate-forme autre que celle de rattachement.

Documents associés