Premier vol pour un lâcher train classique sur PA18. Briefing avec l'élève sur les spécificités du train classique. Prévol effectué ensemble avec les éléments à connaître. Rajout carburant. Départ depuis la station d'avitaillement. Nous roulons pour le point d'arrêt A3 pour les essais moteurs. L'élève a une bonne prise en main de l'avion dans la phase de roulage, cela me rassure pour la suite du vol. Nous faisons les essais moteurs. Puis comme prévu dans le briefing, je décide de commencer par un exercice d'arrêt décollage après le passage 2 points (passage ligne de vol) depuis la piste en dur. Nous remontons, nous alignons, je laisse les commandes à l'élève mais le suis aux pieds et manche. Lorsque je sens l'avion passer 2 points, je demande à l'élève de réduire les gazs mais il n'a pas entendu, j'ai réitéré la demande. Entre temps, l'avion a décollé, l'élève a réduit complètement les gazs, nous avons retouché puis sommes partis sur la droite, nous avons contré avec du pied à gauche. A ce moment, la roue gauche s'est lévée et le saumon d'aile droite a touché la piste et trainé sur plusieurs mètres entrainant une sortie de piste avant que l'avion s’immobilise sur la piste en herbe. La tour, témoin de la scène nous a immédiatement demandé si tout allait bien ce qui était le cas. Nous sommes ensuite rentrés au parking moteur tournant et la piste a été inspectée. Dégâts constatés sur le saumon d'aile droite (Toile légèrement fondu du au frottement et bois endommagé).
Mon analyse personnelle: J'ai fait une erreur dans le choix chronologique de cet exercice sachant que c'était le 1er vol de l'élève et qu'il n'avait donc aucune expérience sur l'avion. Je suis également jeune instructeur et même si je connais l'avion, je pense que j'aurais du faire le 1er décollage avec l'élève en transparence aux commandes pour une première mise en main plus en douceur. Cela me mets en garde dans la façon de procéder pour un lâcher train classique. Le bon roulage de l'élève des le départ m'a également mis en confiance pour la suite et j'aurais du être plus réactif sur la reprise des contrôles. Lorsque ça été le cas, nous avions atteint un "point de non retour". Le fait d'avoir réduit les gaz de façon soudaine a entrainé la perte de contrôle latérale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 180° 4 à 8 kts, 29°
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
PA 19
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
S'entraîner aux arrêts-décollage est primordial, et cet évènement montre la difficulté de la manoeuvre, surtout sur un avion train classique déjà en ligne de vol. La variation des couples en lacet entraîné par réduction de puissance vive est complexe à gérer. L'entraînement inlassable et régulier est là, tout au long de notre vie, pour maîtriser cet art passionnant mais délicat du pilotage. Evidemment, une réduction souple des gaz est à privilégier, mais un arrêt decollage, suite à une intrusion sur piste par exemple, peut amener une réduction immédiate de la puissance, qu'il faut apprendre à gérer au mieux.
Actions correctives : Modification du programme de lacher sur cet avion pour placer chronologiquement les exercices, par difficulté croissante. Actions préventives :