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Sortie de piste au touché
Ref : 3N65R2DB77S

Dates

Date de déclaration : 12/07/2024
Dernière modification : 12/07/2024
Date de clôture : 12/07/2024

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage piste 01 l'agent AFIS m'a annoncé un vent de 310 pour 8 à 10 Knots et piste 01 en service
J'avais juste à faire un touché redécollé.
Touché des roues train principal roulage en ligne, rentré de la réchauffe, pas eu le temps de remettre les volets en position décollage, ni le temps de remettre les gaz, au touché de la roue train avant en douceur l'avion part brutalement sur la gauche environ 30 à 40 degrés ???
De mémoire l'avion était bien "décrabé" avec manche au neutre et pied à droite car la composante de travers venait de ma gauche.
Le vent travers gauche était plus important qu'annoncé et instable du à une cellule orageuse au niveau de St YAN
Ce qui a été confirmé par l'agent AFIS (270 8 à 10 knots au moment de mon touché).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK et vent travers 8 à 10 Knots
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


On est en présence du "syndrome DR400" avec ses sorties de pistes intempestives et hasardeuses si on ne désindexe pas rapidement le train avant.
Le DR400-160 utilisé est équipé du frein central avec la commande de frein symétrique actionné manuellement par action à tirer sur la poignée au TDB.
Le freinage dissymétrique est produit par l'orientation de la roue avant, l'action du palonnier droit oriente à droite la roue avant et au delà d'un certain angle engage le frein de droite et vice-versa pour le palonnier gauche.
Cette particularité produit un risque important de dissymétrie du freinage au moment du touché qui propulse l'avion brutalement et latéralement si le frein s'engage.

Actions correctives : Reprise en formation des spécificités du train avant des DR400 avec la technique d'atterrissage associée.

Actions préventives : Mise en place d'une fiche d'information envoyée à tous nos pilotes sur la particularité du DR400 avec proposition de vol avec instructeur pour entrainement sur piste en dur ou les effets de mauvaise désindexation sont plus importants.

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