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Touché sur aérodrome non contrôlé sans contact avec AFIS
Ref : 3N659GYH9XO

Dates

Date de déclaration : 12/07/2024
Dernière modification : 12/07/2024
Date de clôture : 12/07/2024

Descriptif de l'évènement

Touché sur un aérodrome non contrôlé avec agent AFIS sans contact radio.
En vol solo supervisé, j'ai fait une erreur de transcription de la fréquence d'un AD sur mon log de nav., où j'avais prévu une verticale terrain, dans la branche "aller", et un touché au retour. A l'aller, après avoir quitté le SIV, j'ai fait mon message conventionnel auprès de l'AD, mais sur la mauvaise fréquence. Ne recevant pas de réponse, j'ai pensé que l'agent AFIS était absent. Au retour, j'ai donc appliqué la procédure ordinaire d'un terrain non contrôlé (message 3 min avant la verticale, à la verticale, en début de vent arrière, en base et en finale), mais toujours sur la mauvaise fréquence. Bien que l'agent AFIS ait tenté de me prévenir en allumant la piste, je n'ai pas compris le message et j'ai poursuivi mon touché, puis départ sans problème.
J'ai appliqué la procédure qui me paraissait normale dans cette situation, l'utilisation de la mauvaise fréquence ne me permettait pas de recevoir d'éventuels messages d'autres usagers en tour de piste, ni d'information de vol de la part de l'AFIS. Ne voyant (ni n'entendant !!!) d'aéronef évoluant au sol ou en tour de piste je n'ai pas pensé à lever le doute:
Croisement de la fréquence indiquée sur la carte VAC, la carte OACI, mon log de nav et celle sélectionnée.
Recontacter le SIV pour valider la fréquence et/ou l'ouverture de l'AFIS.
Me poser la question : qui peut bien allumer la piste ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Indéterminée
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève avait déjà à son actif des vols de NAV local en solo, après briefing du vol prévu, l'instructeur a vérifié le log de NAV et les fréquences notées étaient les bonnes.
Même si les fréquences sont bien notées il arrive des erreurs (lecture, entrée, la bonne ligne ...) donc il est important de valider si aucun contact radio la fréquence choisie, celle affichée, l'état de la radio, voir une reprise de contact avec la station précédente.
De plus, on est en présence du début de l'effet tunnel, l'élève est entré dans une phase de vol inconnue et il s'est enfermé dans ce qu'il avait l'habitude de faire, même en voyant les lumières de piste s'allumer et s'éteindre il a occulté cette information.

Actions correctives :
Reprise de la méthodologie de validation de la fréquence radio et du contact.

Actions préventives :
Durant les vols d'entrainement, Mise en situation de défaut de contact radio et déroulement des levés de doute.

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