choc de l'aileron droit en rentrant l'avion au hangar
Seul au club pour assurer la permanence et en l'absence de visiteurs même potentiels, j'ai voulu profiter d'une accalmie pour faire des tours de piste malgré une météo limite. Il s'est mis à pleuvoir lorsque je rentrais l'avion et j'ai manqué de vigilance vis-à-vis des portes. Bel exemple de l'importance de la préparation du vol même pour des tours de piste, et des facteurs humains.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
couvert, averses éparses
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Force est de constater que si les portes du hangar ne sont pas ouvertes l'avion ne pourra pas rentrer =:), et si elles ne sont pas complètement ouverte le risque est grand pour une collision. Ce type d'incident entraine un risque important au niveau de la structure de l'avion, un impact en bout d'aile peut provoquer des fissures au niveau du dièdre et à l'emplanture (fixation arrière). Suite au contrôle rien de constaté au niveau de l'aile et remplacement de l'aileron (pour envoie en réparation de l'aileron abimé d'où cout supplémentaire...), APRS.
Actions correctives : Mise en place d'une fiche "procédure" dans l'aéro-club entrée/sortie des avions et envoyée en e-mailing à tous les membres.
Actions préventives : Mise en place d'un affichage externe sur les portes des hangars indiquant la nécessité de l'ouverture complète.