Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli de la barre de traction posée sur l'aile
Ref : 3N65Q3N0WUD

Dates

Date de déclaration : 12/07/2024
Dernière modification : 12/07/2024
Date de clôture : 12/07/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la sortie du DR 400 du hangar pour l'amener au poste d'avitaillement tout proche j'ai utilisé la barre de traction
Arrivé à la pompe j'ai posé cette barre sur l'aile gauche contre le fuselage pour la mettre dans l'avion lors de l'embarquement
Après avoir fait le plein, fait la prévol, fermé les hangars, chargé mes affaires, j'ai oublié la barre de traction sur l'aile ( celle-ci étant contre le fuselage n'était pas visible une fois dans l'avion )
après quelques centaine de mètres de roulage sur le taxiway la barre est tombée au sol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Même avec un pilote très expérimenté, l'empilage des événement extérieurs (préparation seul, moment du départ imposé, MTO..), peut entrainer facilement un oubli.

Actions correctives : Modification de la check pour ajouter un item :
Barre de traction :
- accrochée à sa place et visible
- En soute et visible

Actions préventives :
Information au pilotes du bon usage de la barre de traction:
quelque soit l'utilisation,
- Celle-ci ne doit jamais restée accrochée à la roue de l'avion
- Ne jamais la poser sur l'aile

Documents associés