Survol du cercle bleu de Magny les Hameaux en tour de piste
Ref : 3D858449FT7
Dates
Date de déclaration : 15/07/2024
Dernière modification : 15/07/2024
Date de clôture :
15/07/2024
Descriptif de l'évènement
Séance de tours de piste en configuration face à l'Est (25). A l'issue d'un toucher en piste 25R, le contrôleur nous demande de prendre la vent traversier extérieure à cause d'un autre trafic qui est en montée initiale 25L. Nous maintenons le Cm 250° puis tournons en vent traversier extérieur 25. Au retour du vol, je regarde les traces du tour du piste 25 afin de débriefer l'élève. Je constate que l'avion à légèrement dévié au Nord de l'axe et le passage dans le cercle bleu de Magny Les Hameaux lors du virage vers la branche vent traversier extérieure.
Compte tenu du vent faible au décollage, l'élève à maintenu le Cm 250°. La déviation de trajectoire m'a empêché de voir Magny les Hameaux qui m'étais complètement masqué depuis ma place instructeur. Je n'ai pas pu évaluer correctement le passage en vent traversier et l'élève n'a pas pu éviter le cercle bleu.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
250/03 9999 FEW019 9/3 Q1015
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles bleu de LFPN sont interdits de survol. Le cercle bleu de Magny les Hameaux situé dans l'axe des pistes est interdit de survol en tour de piste et il est demandé aux pilotes de respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu. Lors d'un départ depuis la 25R, il est demandé au pilote de contourner Magny les Hameaux par le Nord en restant au Sud de Voisin le Bretonneux. Lors du tour de piste 25 main gauche, le passage en vent traversier extérieur 25 depuis la montée initiale 25R touche le cercle bleu de Magny les Hameaux. La trajectoire vers la vent traversier extérieure depuis la piste 25L est aussi très proche.
En départ 25R, les vols IFR doivent virer à droite et prendre une Rm 260° après le décollage. Ce qui fonctionne pour un vol IFR fonctionne également pour un vol VFR, les pilotes VFR altèrent en générale la trajectoire de 10° en prenant une Rm 260° afin d'éviter Magny les Hameaux qui n'est pas visible en montée initiale sur cette piste. Cette altération de route facilite l'évitement à vue depuis la place gauche. L'évitement de Voisin le Bretonneux est plus délicat depuis cette même place mais cette ville n'est pas un cercle bleu.
En tour de piste 25 main gauche, le pilote en montée initiale, a cause de l'assiette importante de l'avion, n'a aucune visibilité mais il doit malgré tout respecter strictement les circuits. Là, ça devient compliqué !!! Ainsi, en montée initiale 25R main gauche, l'élève pilote et l'instructeur ne peuvent pas voir Magny les Hameaux. Le passage en vent traversier extérieur sans survoler ce village et en respectant strictement le circuit de piste devient un exercice de style.
Dans le contexte environnemental actuel, le respect strict de cette trajectoire de tour de piste via la vent traversier extérieure depuis un décollage en 25 peut être délaissé au profit d'un évitement de cercle bleu interdit.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
CRESAG déposé.
Actions Correctives: La visualisation de l'enregistrement de la trace quand celle-ci est enregistrée (SDVFR etc.) permet de corriger les trajectoires.
Actions préventives : Prendre des marges afin d'éviter le cercle bleu de Magny les Hameaux au détriment de la trajectoire publiée.