Lors de l'atterrissage piste 29, la roulette de nez du DR 400 est restée bloquée et l'avion est parti à gauche de la piste. Après une action sur le palonnier à droite, l'avion est sorti de la piste à droite ( deux roues ) sur la partie herbeuse, pour un retour sur le centre de la piste.
L'avion a été posé sur 3 roues et l'arrondi n a pas été assez prononcé ce qui n'a pas permis de débloquer le blocage de la roue avant et occasionné l'embardée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent 10kt au 260 bonne visibilité
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Syndrome du DR400 avec son système de verrouillage/déverrouillage de la roulette de nez. L'atterrissage 3 points n'a pas permis de déverrouiller la roulette de nez car le faible effort à cabrer pour l'arrondis n'a pas été annulé. Le pilote à surcorrigé l'embardée à gauche ce qui l'a amené à sortir de piste sur la gauche avant de revenir sur l'axe.
Action corrective : Réentrainement avec le pilote concerné