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Survol du cercle bleu de Villiers le Bâcle en tour de piste.
Ref : 3D853AGTZW5

Dates

Date de déclaration : 15/07/2024
Dernière modification : 15/07/2024
Date de clôture : 15/07/2024

Descriptif de l'évènement

J'apprends que j'ai survolé à plusieurs reprises la ville de Villiers le Bâcle lors d'une séance de 5 tours de piste 07.
Pas de souvenir particulier de cette séance, l'évènement est un peu lointain maintenant. C'était une séance de ré accoutumance à cet appareil, puisque mon dernier vol avec ce DR 400 datait du 23 décembre 2023. Je voulais faire quelques tours de piste de jour pour "réviser" les atterrissages avant de commencer les séance de vol de nuit d'hiver sur cet appareil, dans le cadre des nouvelles procédures testées pour les vols de nuit sur LFPN. Ma première sortie de nuit sur 2024 a d'ailleurs eu lieu un peu plus tard dans la soirée. J'ai simplement noté avoir fait 3 remises de gaz et 2 atterrissages au cours de cette séance. Une RG pour finale pas assez propre, une autre sur demande du contrôle (avions pas assez espacés en finale) et la troisième ??.
Je n'ai pas d'explication à présenter pour ces erreurs de trajectoires, peut-être que le vent a un peu dévié ma trajectoire vers le sud et Villiers le Bâcle, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir dû me "battre" pour garder l'avion sur sa trajectoire.
J'ai juste des excuses à présenter aux riverains qui ont pu être gênés par ces passages répétés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK et 10 kt de vent du nord ouest
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles bleu de LFPN sont interdits de survol. Les pilotes doivent respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu.
Le circuit de piste s'apparente à du cheminement. Il doit être suivi à l'aide de repères sol bien identifiés et corrélé avec le Cm lue au DG ou avec la boussole, avion stabilisé en vol horizontal.
Le coucher du soleil en vent arrière 07, peut altérer votre perception des repères sol et une mauvaise prise en compte du vent peuvent vous menez à vous écarter de la trajectoire publiée.

La DSAC Nord, face à la complexité des différentes contraintes du terrain, pour aider les pilotes à identifier les trajectoires et éviter les survols de cercle bleu lors des tours de piste, du départ et de l'arrivée à édité un livret:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf

N'hésiter pas à voler avec un instructeur en tour de piste pour rafraîchir vos connaissances des circuits publiés.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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