Survol du cercle bleu interdit de CRESSELY en arrivée 07
Ref : 3D8526RXO1E
Dates
Date de déclaration : 15/07/2024
Dernière modification : 15/07/2024
Date de clôture :
15/07/2024
Descriptif de l'évènement
Lors de l’intégration dans le circuit d’aérodrome pour les 07, depuis le point sierra, route déviée légèrement sur la droite. La route empruntée est donc venue traverser une petite partie d’un cercle bleu ( Cressely ). Trajectoire entre les bases intérieures et extérieures des 07.
Non maintien d’un cap 300° après le franchissement du point Sierra. Mon attention a été portée sur un trafic annoncé en vent arrière, et je n’ai pas maintenu ma route au 300°, mauvaise gestion simultanée de ces deux paramètres.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
AT3 R100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles bleu de LFPN sont interdits de survol. Les pilotes doivent respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu. Le suivi des trajectoires au départ, à l'arrivée et en circuit de piste s'apparente à du cheminement. L'utilisation de repères sol bien identifiés et corrélés avec le Cm lue au DG ou avec la boussole, avion stabilisé en vol horizontal doit permettre d'éviter des erreurs grossière de navigation dans les circuits de Toussus. Le PNC, Piloter, Naviguer et Communiquer s'applique également dans les circuits de piste. Piloter l'avion et suivre une trajectoire sont primordiales.
La DSAC Nord, face à la complexité des différentes contraintes du terrain, pour aider les pilotes à identifier les trajectoires et éviter les survols des cercles bleu lors des tours de piste, du départ et de l'arrivée à édité un livret: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
CRESAG déposé.
Actions Correctives: Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.