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Survol du cercle bleu interdit de RHODON-CHEVREUSE
Ref : 3D850E9Z4RW

Dates

Date de déclaration : 15/07/2024
Dernière modification : 15/07/2024
Date de clôture : 15/07/2024

Descriptif de l'évènement

Retour de Dieppe, en auto info. Légère pénétration au sud du cercle bleu de st Remy les chevreuses . Cercle bleu non matérialisé entièrement sur la vac (carte TDP). Je m’en suis rendu compte au sol avec mon tracé sur SDVFR en affichant la carte d’approche du terrain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC4300
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque les services ATS de Toussus le Noble ne sont pas assurés, la LF-R35 n'est pas active, les vols VFR doivent intégrer le terrain via le point d'entrée S à 1300 ft AMSL. L'écoute de l'ATIS d'ORLY 126.505 après celui de Toussus le Noble 127.480 permet de déterminer les pistes en service (Approche IFR). Cependant, le sens d'atterrissage à Toussus le Noble, compte tenu du vent sur le terrain, doit rester compatible avec les performances opérationnelles des aéronefs et celui-ci peut par conséquent être différent d'Orly. Ce qui arrive très rarement.

En configuration 07, lors des départs, les aéronefs VFR doivent montée vers 1500 Ft en vent arrière pour ne pas interférer avec les arrivées VFR depuis le point S à 1300ft AMSL et ont l'obligation de suivre la trajectoire publiée Sud Dampierre afin de ne pas être conflictuels avec les finales IFR 07L.

Lorsque la LF-R35 est active (services ATS actifs), la carte VAC précise que l'entrée doit se faire dans la LF-R 35 par le secteur Sud/Sud-Ouest, en se reportant obligatoirement au point S à 1300 ft AMSL, puis intégrer la base extérieure 07. Cette procédure d'entrée dans la LF-R35 par le Sud/Sud-Ouest à pour objet d'éviter des trajectoires conflictuelles avec les départs VFR 07.
Il est donc fortement recommandé lorsque les services ATS ne sont pas assurés de suivre la même procédure.
L'arrivée se fait selon un visuel connu qui peut permettre d'éviter la pénétration du cercle bleu interdit de Rhodon-Chevreuse par exemple.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
La visualisation de l'enregistrement de la trace quand celle-ci est enregistrée (SDVFR etc.) peut permettre de corriger les trajectoires.
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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