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Sortie de piste brève DR400
Ref : 3GYUE0XPQH7

Dates

Date de déclaration : 16/07/2024
Dernière modification : 16/07/2024
Date de clôture : 16/07/2024

Descriptif de l'évènement

Embardée et brève sortie de piste à l'atterrissage avec le DR400 .
J'ai perdu le contrôle de l'avion après l'atterrissage, et après une brève sortie de piste, je suis retourné sur la piste et me suis dirigé vers le taxiway pour rejoindre le parking.
L'avion n'a pas percuté d'obstacle, et je n'ai pas constaté de dommages lors de mon inspection visuelle effectuée une fois l'avion stationné devant le hangar du club, en particulier au niveau du train d'atterrissage, des roues, et des carénages de roues.

Belles conditions météo ce jour-là dans le sud de la France, pas de nuages, pas d'orages prévus dans l'après-midi, vents faibles. Je décide d'entreprendre un vol vers Rodez en début d'après-midi. Les températures sont élevées, mais étant seul à bord, je ne m'inquiète pas des baisses de performances du DR400. J'atterris tout à fait normalement à Rodez, je fais le plein de carburant, et j'en profite pour manger, un peu, et me réhydrater, un peu.

Le vol retour se déroule sans encombres, jusqu'à l'atterrissage en piste 32, avec du vent de travers, mais modéré (du 260 de mémoire). En courte finale, je constate que ma vitesse est un peu élevée (variation de l'orientation du vent en fin d'après-midi ? pilotage ?), mais la situation me paraît gérable. Je fais un petit palier au-dessus de la piste pour résorber cet excédent de vitesse, avec une assiette à cabrer, et la main sur la commande de gaz, prêt à interrompre l'atterrissage, ou à remettre un peu de gaz si l'avion venait à remonter un peu pour éviter le décrochage. L'avion "n'ondule" pas au-dessus de la piste, ne rebondit pas, ou ne touche pas la piste avec la roulette de nez. L'avion se pose sans choc sur le train principal. Jusque-là, la situation me paraît maîtrisée.
Une fois l'avion posé, tout se complique. L'avion fait un écart dont je n'identifie pas bien la cause : vent de travers ? roulette de nez encore verrouillée ? J'applique une correction aux palonniers qui est trop brutale. Est-ce que la roulette était encore verrouillée ? Est-ce qu'avec le bout du pied j'ai actionné les freins ? C'est la première fois qu'une telle situation se produit pour moi.
Parmi d'autres facteurs, je pense que la fatigue a dû avoir un impact sur la mauvaise gestion de cet atterrissage. Même si j'avais à bord une gourde pour pouvoir m'hydrater en vol, j'ai piloté plus de 4 heures ce jour-là, avec des températures élevées.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel des particularités du système de verrouillage du train avant sur DR400
Rappel de la gestion de l'augmentation de vitesse en approche qui doit impérativement être résorbée avant l'arrondi

Actions correctives :
Rappel au pilote
Actions préventives :
Diffusion de ce REX pour rappel à l'ensemble de pilotes DR400

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