Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Appui intempestif sur la commande de trim électrique
Ref : 3EWEL69LRGR

Dates

Date de déclaration : 16/07/2024
Dernière modification : 16/07/2024
Date de clôture : 16/07/2024

Descriptif de l'évènement

À l'occasion d'un vol local avec des amis, à bord du DR400 (160CV) F-xxxx, nous décollons avec de bonnes conditions météorologiques (CAVOK, 10kt de vent dans l'axe), sur la piste 21 de l'aérodrome ; au seuil de la piste tous les indicateurs du tableau de bord sont conformes à ceux de la check-list. À 100km/h, arrivé aux deux-tiers de la piste, je tire sur le manche et l'avion décolle. Immédiatement je constate la difficulté à prendre de la vitesse, qui stagne à 130km/h, et d'autre part l'avion est très cabré m'obligeant à pousser fortement sur le manche pour rétablir une assiette acceptable. Je regarde l'indicateur du compensateur et je constate que la position "à cabrer" est au maximum. Je rectifie immédiatement. L'avion reprend une trajectoire et vitesse en montée normales alors que nous atteignons les 200ft.

Je comprends alors que mon passager, qui a gardé la check-list entre ses mains, a appuyé celle-ci par inadvertance, et sans en avoir conscience, sur le bouton du compensateur (positionné au sommet du manche) mettant celui-ci en position à cabrer.
En ayant immédiatement conscience après décollage qu'il y avait un problème d'assiette et de vitesse, et en regardant les différents indicateurs du tableau de bord, j'ai pu identifier le problème de compensateur déréglé par mon passager.
Cet incident me permettra d'insister auprès de mes futurs passagers sur l'impérieuse nécessité de ne pas toucher au manche. D'autre part j'éviterai à l'avenir de confier la check list, au moment du décollage et à tout autre moment, au passager avant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 10kt dans l'axe
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Particularité DR401 (appellation commerciale des nouveaux DR400) : le trim est électrique, sur les deux manches, sur le dessus. Deux boutons très petits et que l'on sent à peine sous les doigts.

Actions correctives :

Actions préventives : Communication aux membres : ajouter la présence du trim aux éléments du briefing PAX.

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