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Survol du cercle bleu interdit de RHODON-CHEVREUSE
Ref : 3D84U8NYML9

Dates

Date de déclaration : 16/07/2024
Dernière modification : 16/07/2024
Date de clôture : 16/07/2024

Descriptif de l'évènement

Navigation LFPN - LFOR - LFPN. ATC actif. Piste en service 07. Dont 07L fermé pour maintenance.
Je décolle après une longue attente au point d'attente puis plusieurs minute une fois aligné (cause turbulence de sillage hélico). Après le décollage je monte 1500ft AMSL comme prévu sur la vac. La branche vent traversier se déroule bien. En fin de branche vent arrière, sans m'en rendre compte, je me déporte au sud. Dans le cercle bleu centré sur Saint Rémy les chevreuses, Rhodon. J'ouvre Sdvfr à ce moment là. Le reste du vol se déroulera sans encombre.
Après le vol je suis allé vérifier ma trace sur sdvfr car j'avais un doute. Doute vite relevé quand je vois que ma trace débute au milieu du cercle susdit. C'est une faute d'inattention, certainement dû à une dérive non corrigé (le vent venant du nord à ce moment là). Le terrain était très encombrer et n'avait qu'une seul piste active, un avion était dans le circuit de piste, un autre au point S, un autre sur la même trajectoire de sortie. Ces différents éléments ont pris mon attention, que je n'ai su concentré sur ma trajectoire.
Je suis ouvert à toute recommandation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN030 9999 350/05
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les zones cerclées en BLEU sont INTERDITES de survol pour des raisons environnementales de nuisances sonores sauf pour raison de sécurité ou ordre du contrôle.
Ainsi, les trajectoires doivent être suivies aussi précisément que possible. L'utilisation de repères sol clairement identifiés et confirmés par la cohérence des Cm (Rm corrigée du vent) lus sur le conservateur de cap préalablement recalé ou la boussole permet d'y parvenir. Il s'agit là de cheminement. Si le repère n'est pas ou plus aisément identifiable, éblouissement solaire par exemple, suivre la Rm imposée puis rechercher le repère.
La trajectoire sortie Sud Dampierre suit une Rm 250° en survolant le milieu d'un champ imposant depuis la vent arrière 07 pour arriver au Château de Dampierre. A l'approche du Château de Dampierre, prendre une Rm 210° vers le Château d'eau de Cernay la Ville.
Le choix des repères sol restent cependant propres à chacun. Ils doivent être facilement identifiables afin se les approprier et de les mémoriser pour une utilisation sans ambiguïté.
La DSAC Nord à publié un livret "Les dispositions environnementales applicables à Toussus le Noble" dans lequel sont publiés des photos afin de suivre plus aisément les trajectoires publiées.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf
Comparer les repères sol des trajectoires de ce livret avec les vôtres et n'hésiter pas à échanger avec un instructeur !

Dans un contexte mono piste, l'importance du trafic et les messages radio incessants peuvent devenir une menace qu'il faut prendre en compte dès le briefing décollage. La charge de travail va être certainement plus importante que d'habitude. Il peut être opportun de rappeler de maintenir une vigilance accrue (voir et éviter) tout en respectant le PNC; Piloter, Naviguer et Communiquer.
La sortie Sud Dampierre, configuration face à l'Est, est moins courante et le risque de pénétration du cercle bleu de Rhodon-Chevreuse devient une menace qu'il faut verbaliser en préparation du vol puis au briefing décollage.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

Documents associés