Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Surchauffe moteur
Ref : 3DTEKH8FV1F

Dates

Date de déclaration : 19/07/2024
Dernière modification : 19/07/2024
Date de clôture : 19/07/2024

Descriptif de l'évènement

Séance de tours de piste en 21.
En vol, je remarque, sur les deux indicateurs de température d'eau, une température supérieure à 100 degrés, une graduation sous le trait rouge.
Je finis la séance en surveillant.
Au retour, le moteur étant chaud, je n'ai pas décapoté pour vérifier le niveau d'eau.
J'alerte à ce sujet les pilotes suivants.
Mon élève fait un signalement sur Aerogest après le vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : SAVANNAH
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci pour ce retour d'expérience.
La raison de cette température d'eau élevée était la présence d'une partie d'un masquage du radiateur ( Scotch) pour les conditions hivernales.
Le scotch n'avait été retiré que partiellement et difficilement détectable sur la partie du radiateur incluse dans le capotage moteur.

L’instructeur a parfaitement réagit en diminuant le régime moteur et revenu se poser en surveillant les paramètres.
Le signalement a été effectué dans la foulée permettant de procéder a une inspection sans délais.


Actions correctives : Nettoyage du Scotch restant.

Actions préventives : Mise en place d'un sticker dans le poste de pilotage lors de la mise en place du masquage hivers
Le cache hivers ne devra être retirer que par un mécanicien.

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