Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque d'abordage en TDP
Ref : 3DTDRY7PC58

Dates

Date de déclaration : 19/07/2024
Dernière modification : 19/07/2024
Date de clôture : 19/07/2024

Descriptif de l'évènement

En vol d'instruction avec mon instructeur, je décolle en piste 21 pour une séance de tours de piste. Derrière moi, un Mooney M20 allemand immatriculé NXXXX s'aligne et décolle derrière nous. Une fois que je suis stabilisé en vent arrière, je constate le Mooney derrière moi a l'intérieur du circuit 500 pieds plus bas. Je le contacte d'abord en français puis en anglais pour l'avertir de notre présence. Il se stabilise à notre altitude (1500ft) en milieu de vent arrière toujours a l'intérieur du circuit. Il se met ensuite en montée et vire à droite, je réagis en mettant mon avion en descente. NXXXX passe à 200ft au dessus de nous et puis quitte le circuit. Je l'interpelle encore en anglais sans pour autant obtenir de réponse.
C'est la première situation de ce type que j'ai vécu, donc je pense que mon niveau de stress était plus élevé qu'il aurait du être compte tenu de la situation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 12kt 280, SCT 030
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci de ce retour d'expérience.
La pratique des terrains d'aviation en auto information n'est pas répandu en Europe et notamment en Allemagne.
Cette méconnaissance des procédures standards aussi bien d'intégration que de départ ne sont pas connus d'autant plus que les texte réglementaires EASA sont très vaguent sur ce point!
Néanmoins l'arrêté du 12 Juillet 2019 est applicable en France est requiert une reconnaissance préalable et une intégration Intégration en début de vent arrière, à l’altitude du circuit de piste; Les aéronefs déjà en circulation d’aérodrome sont prioritaires.
Il convient alors en circulation d'aérodrome de maintenir une vigilance renforcé aussi bien aux communication radio qu'a la surveillance des extérieurs.

Actions correctives : Évitement effectué par le pilote

Actions préventives : Thème 2024 du vol pédagogique concernant la circulation et l'intégration sur un aérodrome non controlé

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