Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Barre de tractage non retirée
Ref : 3UNK4CXEWCV

Dates

Date de déclaration : 21/07/2024
Dernière modification : 21/07/2024
Date de clôture : 21/07/2024

Descriptif de l'évènement

Après avitaillement par le pilote précédent, nous prenons en compte l’avion devant la pompe à essence pour un vol d’instruction .
L’élève a fait la prévol , j’ai vérifié que les broches de sécurité étaient à bord .
Au moment où nous nous installons dans l’avion un instructeur arrive de vol et au roulage nous signale que la béquille de tractage est encore en place .
Le pilote précédent avait tracté l’avion sans retirer la béquille et je n’ai pas fait la prévol complète avec mon élève
L’instructeur est responsable du vol et doit faire la prévol

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK QFU 27
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


2 points :
- il faut rappeler que la visite pré-vol doit être effectuée avec la plus grande attention car c’est un élément essentiel de la sécurité des vols. En instruction, la pré-vol doit être faite ou vérifiée par l’instructeur .
- 2em point l’avitaillement en carburant doit également être effectué avec beaucoup d’attention car source de nombreux oublis et erreurs: bouchon non revissé, câble de masse non retiré, mauvaise quantité avitaillée, mauvais carburant etc … et dans ce cas oubli de la barre de tractage .
Il faut aussi saluer la vigilance de l’instructeur qui a remarqué l’erreur et ainsi évité une aggravation de la situation.

Actions correctives : débriefing des pilotes concernés

Actions préventives : rex-ffa, communication club sur l’importance de la pré-vol et des bonnes pratiques lors de la manipulation des avions au sol et notamment lors de l’avitaillement .

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