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Usure importante de pneu à l'atterrissage sur piste en dur.
Ref : 43IKYBVC9CE

Dates

Date de déclaration : 21/07/2024
Dernière modification : 22/07/2024
Date de clôture : 22/07/2024

Descriptif de l'évènement

À L'atterrissage à LFXX, j'ai dû garder les pieds sur les freins au moment du toucher ce qui a abimé le pneu. Je me suis pas aperçu de ça sur le moment et fais le roulage au parking. Lors de la prévol de LFXX, je n'ai rien remarqué. (probablement, la partie abîmée du pneu était en bas, donc pas visible), donc je suis repartie pour LFYY. L'atterrissage s'est bien passé et j'ai rangé l'avion. Dans le hangar je remarque qu'un des pneus est abimé. À la suite j'ai contacté le Mecano de l'aéroclub pour le prévenir.
L'atterrissage involontairement pieds sur les freins a causé un blocage des roues qui a abimé le pneu. C'est très important de ne pas freiner au moment du touché et d'éviter un freinage trop important, surtout sur piste en dur, qui peut faire bloquer les roues et abimer les pneus

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contrairement à ce qui est parfois le cas sur d'autre avions, sur le 172 palonnier et pédale de frein ne font qu'un.
Le pilote ne s'est pas aperçu que ses pieds actionnaient les pédales de freins au moment du toucher.
L'item "talons au sol" n'apparait pas dans la check FINALE de l'appareil.
En outre, cela ne s'applique pas à tous les avions, puisque sur le PA19 les pédale de freins sont au plancher...
Le fait d'évoluer principalement sur une piste non revêtue a pu participer d'une moindre sensibilisation à ce problème.

Actions correctives : Après inspection, il s'est avéré que les deux pneus étaient touchés.
L'usure du gauche arrivant presque à la structure, il à été remplacé dans les 24h.
Le droit devra être remplacé à la prochaine VP.

Actions préventives : Publication de ce REX.
Possible ajout de l'item "freins non appliqués" ou similaire, lors d'une prochaine mise à jour des check list.

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