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Survol du cercle bleu interdit de CRESSELY en départ 07
Ref : 3D85B1YNNF6

Dates

Date de déclaration : 22/07/2024
Dernière modification : 22/07/2024
Date de clôture : 22/07/2024

Descriptif de l'évènement

Au décollage 07R, en passant en vent arrière, la trajectoire s'incurve vers le Sud et survol le cercle bleu de Cressely dans sa partie Nord. Le reste du vol se passe normalement.
J'apprends 3 mois après l'événement que j'ai survolé le cercle bleu de Cressely. Les vols d'instruction se sont enchainés depuis. Difficile après 3 mois de connaitre la raison d'un tel écart inhabituel.
Le vent du Nord pour 10Kt au sol et/ou une précession mécanique importante du DG ont pu participer à l'événement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 36010KT 320V060 CAVOK 10/M03 Q1021 NOSIG=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles bleu de LFPN sont interdits de survol. Les pilotes doivent respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu.
Le circuit de piste s'apparente à du cheminement. Il doit être suivi à l'aide de repères sol bien identifiés et corrélé avec le Cm lue au DG ou avec la boussole, avion stabilisé en vol horizontal.
Le soleil en virage vers la vent arrière 07, peut altérer votre perception des repères sol. Le vent du Nord peut alors vous menez à vous écarter de la trajectoire publiée.

La DSAC Nord, face à la complexité des différentes contraintes du terrain, pour aider les pilotes à identifier les trajectoires et éviter les survols de cercle bleu lors des tours de piste, du départ et de l'arrivée à édité un livret:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf


PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

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