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Survol des cercles bleu de Cressely et Châteaufort en ARR 07
Ref : 3D85AJRQTZL

Dates

Date de déclaration : 22/07/2024
Dernière modification : 22/07/2024
Date de clôture : 22/07/2024

Descriptif de l'évènement

Vol découverte en AT3 au départ de LFPN. Beaucoup d’attente au sol avant le départ en raison du trafic dense. Décollage en 07L, vol local puis retour LFPN par Sierra. Une mauvaise appréciation de ma part sur la trajectoire me fait survoler Cressely et Chateaufort avant de virer en 07R.
Malgré la pression temporelle, et la présence de nombreux trafics, toujours suivre les trajectoires publiées. En s’aidant si besoin de SDVFR.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 35008KT 320V020 CAVOK 16/10 Q1019 TEMPO FEW020TCU=
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles bleu de LFPN sont interdits de survol. Les pilotes doivent respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu.
Les circuits d'arrivée, de départ et du tour de piste s'apparente à du cheminement. Il doivent être suivi à l'aide de repères sol bien identifiés et corrélés avec le Cm lue au DG ou avec la boussole, avion stabilisé en vol horizontal.
Le trafic est important à LFPN. Voir et Eviter est une règle incontournable. La connaissance des circuits (Rm et altitude) de mémoire est à privilégier dans cet environnement souvent encombré.

La DSAC Nord, face à la complexité des différentes contraintes du terrain, pour aider les pilotes à identifier les trajectoires et éviter les survols de cercle bleu lors des tours de piste, du départ et de l'arrivée à édité un livret:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.