Survol cercle bleu du Château des Côtes en dernier virage 25
Ref : 3D85BDJF2VN
Dates
Date de déclaration : 24/07/2024
Dernière modification : 24/07/2024
Date de clôture :
24/07/2024
Descriptif de l'évènement
Survol involontaire du cercle bleu "Château-des-côtes" de la phase d'approche finale en piste 25 à Toussus.
Sur une séance de tours de piste, je souhaitais à des fins d'entraînement utiliser la longue finale en 25R à Toussus. Le contrôleur nous a assigné la base extérieure en 25R. Nous avons étendu la vent arrière au maximum pour bénéficier d'une très longue finale, ce qui nous a fait pénétrer le cercle bleu en question. En toute honnêteté, je suis familier des cercles de Cressely, Villiers le Bacle, Magny les Hameaux et Rhodon ainsi que de Châteaufort, mais j'avais complètement perdu à l'esprit celui en finale 25R, ce qui ne m'a pas alerté à ce moment là. Après étude de la carte VAC et visualisation des repères, les trajectoires seront adaptées lors des prochains vols afin d'éviter ce survol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
33010KT 6000 -RA OVC009/// 13/12 Q1021 TEMPO 3000 -RADZ=
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
AT3 R100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles bleu de LFPN sont interdits de survol. Les pilotes doivent respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu. Le circuit de piste s'apparente à du cheminement. Il doit être suivi à l'aide de repères sol bien identifiés et corrélés avec le Cm lue au DG ou avec la boussole, avion stabilisé en vol horizontal.
La DSAC Nord, face à la complexité des différentes contraintes du terrain, pour aider les pilotes à identifier les trajectoires et éviter les survols de cercle bleu lors des tours de piste, du départ et de l'arrivée à édité un livret: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf
N'hésiter pas à voler avec un instructeur en tour de piste pour rafraîchir vos connaissances des circuits publiés.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
CRESAG déposé.
Actions Correctives: Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.