Lors d’une JPO, nous sommes interrogés par une dame sur la faisabilité d’un vol en VÉLIS pour son fils pesant 100kg. La charge offerte max de cet avion étant de 175,6Kg, je suis le seul pilote (65Kg) à pouvoir faire le vol, et demande donc à faire venir son fils, pour m’assurer qu’au-delà de son poids, sa corpulence n’entrave pas le maniement des volets. La personne se présente, me confirme lors du questionnement d’usage qu’il a vu son médecin et que son poids est bien de 100kg. L’apparence physique est en cohérence avec les valeurs exprimées, et ne trouvant pas la balance je décide de programmer le vol avec néanmoins un léger doute en raison des valeurs proches des maximales. Sur ces entrefaites, une personne du club retrouve la balance, je demande à la personne de se peser, la réalité est toute autre, il pesait 117Kg soit une charge totale de 182Kg !
Je décide donc d’annuler le vol. S’ensuivra un frisson rétrospectif, car si la balance n’avait pas été retrouvée, je partais hors limites. Le "déclaratif "et la confiance qu'on lui accorde a ses limites, et elles peuvent être nuisibles A l’avenir je ne laisserai plus de place au moindre doute en la matière.
Lors d’un vol aux limites de masse max décollage, le CDB décide de demander la pesée du passager, pour lever de doute. Ne retrouvant pas le pèse personne, il décide de croire sur parole le passager. Retrouvant finalement le pèse personne, la pesée déclare 17 kgs de plus. Sans ce contrôle, le cdb serait parti avec un avion en surcharge. Alors, 17 kgs, 20, 25 kgs, ou plus encore, quand on sort du domaine, on ne sait pas où ce là s’arrête. En cas de doute, pas de doute. Ne partez pas sans savoir où vous vous situez, dans le centrogramme. Le cdb a bien fait de persévérer dans sa quête d'information . La confiance n’exclut pas le contrôle.
Actions correctives : systématiser la pesée de la personne des qu’un doute subsiste.
Actions préventives : Utilisation du pèse personne. Rangement dédié pour éviter de le perdre.