Le fuselage de l’avion était gras et noir, le moteur recouvert d’huile. Et le train d’atterrissage avant approchait des butées, la garde entre l’hélice et le sol était faible (env. <20cm)
L’huile a été nettoyé et le train avant gardait un peu d’élasticité.
Décision prise de partir pour un vol de liaison entre Dinard et Niort le 21/07 avec un instructeur présent à bord en tant que passager, qui avait fait le tour de l’avion et avait donné son accord pour partir.
Deux jours plus tard (23/07)pour un autre vol de liaison entre Niort et Toulouse. Décision a été prise de renoncer au vol.
En effet malgré avoir bien nettoyé le moteur, il était de nouveau plein d’huile. Et le train avant était d’avantage enfoncé (environ 1cm de la butée)
Suite au vol effectué précédemment (entre Dinard et Niort) dans les conditions similaires je souhaitais partir. J’avais informé le président du club qui a averti la maintenance et a émis un avis « il faudrait arrêter l’avion ». Cette formulation me laissait percevoir que l’avion pouvait encore voler. Compte tenu du contexte du tour aérien et de l’objectif destination, je n’ai pas mesuré le risque que cela pouvait engendrer. (Risque incendie pour l’huile et risque de passer sur le dos après rupture du train avant).
Un mécanicien qualifié en voyant l’avion a dit de le laisser à Niort et de ne pas voler avec. Ce qui a aidé à prendre la décision de renoncer au vol
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 1500 ft
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le mécanicien à la vue des photos en sa procession à demandé à ce que l avion soit arrêté et vérifié
Actions correctives : prevols à faire avec beaucoup d attention
Actions préventives : mail envoyé à tous les adhérents rappelant qu une prevol demande de la rigueur et n'est pas anodine.